S'abonner

P080 - Effet à 12 mois d’un programme d’éducation à l’hygiène de vie sur le tissu adipeux viscéral et les paramètres du syndrome métabolique de diabétiques de type 2 - 04/12/08

Doi : NUTCLI-11-2008-22-S1-0985-0562-101019-200810625 

F Illouz [1],

C P Pellé [2],

V Rohmer [1],

C Aubé [3],

P H Ducluzeau [1]

Voir les affiliations

Introduction et But de l’étude. – La répartition abdominale viscérale du tissu adipeux (TA) est associée à un excès de risque métabolique et vasculaire. Nous avons donc évalué chez des patients diabétiques de type 2 si les variations de la quantité du TA viscéral obtenues par une éducation à l’hygiène de vie étaient associées aux modifications anthropométriques, métaboliques et vasculaires.

Matériel et Méthodes. – Nous avons proposé un programme simple de modification de style de vie de 12 mois à 32 diabétiques de type 2 obèses présentant un syndrome métabolique. Celui-ci était basé essentiellement sur une réduction des apports en graisses saturées et une sollicitation à l’activité physique (carnet + podomètre). La répartition abdominale en TA viscéral (TAV) et sous-cutané (TASC) était analysée par une unique coupe IRM en localisation L3/L4. Nous avons ainsi analysé pour chaque patient les variations de la répartition adipeuse (IRM et DEXA), des paramètres métaboliques après 12 mois de prise en charge. Nous avons également étudié les variations de ces mêmes paramètres entre les patients répondeurs (réduction > ou égale à 10 % du TAV après 12 mois) et non-répondeurs (réduction < 10 % ou majoration du TAV) au programme éducatif proposé.

Résultats. – Sur l’ensemble du groupe (n = 32), les variations du TAV sont positivement corrélées avec les variations de l’IMC, du tour de taille, de la glycémie, des ALAT, de la masse grasse totale et tronculaire ; elles sont négativement corrélées avec les variations du HDL cholestérol (r = -0,43, p = 0,014). Il n’existe pas de corrélation significative entre les variations du TAV et celles du rapport tour de taille / tour de hanche, de la pression artérielle, des triglycérides, du cholestérol total, de la ferritine, des adipokines (leptine et adiponectine) et de l’épaisseur intima-média de l’artère carotide interne. Après 12 mois, environ 1/3 des patients obtiennent une réduction du TAV > ou égale à 10 % de la valeur de départ (groupe répondeur, n = 12). Au début de la prise en charge, aucun des paramètres étudiés de permet de prédire si les patients vont obtenir une réduction de leur TAV. Les réductions du tour de taille, du HDL cholestérol, de la leptine et de la masse grasse totale et tronculaire sont significativement plus importantes chez les répondeurs versus non-répondeurs.

Conclusions. – Nous avons montré que les variations du TAV sont corrélées aux variations de marqueurs du syndrome métabolique comme le tour de taille et le HDL cholestérol ou aux marqueurs de stéatose hépatique comme les ALAT. Notre programme de modification de style de vie a mis en évidence que 1/3 de nos patients diabétiques de type 2 bénéficie à un an d’une réduction significative de leur graisse viscérale avec comme conséquence directe une amélioration probable de leur métabolisme hépatique.




© 2008 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 22 - N° S1

P. 93 - novembre 2008 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.