S'abonner

P082 - Étude de la qualité nutritionnelle du déjeuner proposé à des lycéens à Constantine Algérie, 2008 - 04/12/08

Doi : NUTCLI-11-2008-22-S1-0985-0562-101019-200810627 

L Yagoubi-Benatallah [1],

D E Mekhancha [1],

R Karoune [1],

C C Mekhancha-Dahel [1],

L Nezzal [2]

Voir les affiliations

Introduction et But de l’étude. – Chez les enfants scolarisés, des carences ou un déséquilibre alimentaire ont des effets néfastes sur la croissance et les capacités d’apprentissage. Le déjeuner constitue le repas le plus important de la journée, il doit représenter 35 à 40 % de l’apport énergétique total. Dans le but de décrire la qualité nutritionnelle des déjeuners proposés par la restauration scolaire, une étude a été réalisée auprès des établissements scolaires à Constantine (Algérie, 2008).

Matériel et Méthodes. – Les résultats concernent l’alimentation proposée pendant l’année scolaire 2007-2008 (108 jours d’activité) par le lycée Hihi el Mekki, fréquenté par 588 élèves.

Les données sur la composition du menu proposé, l’effectif des bénéficiaires, la nature et le poids des aliments utilisés pour la préparation des repas ont été relevées à partir des feuilles de consommation journalières.

Nous avons déterminé la ration journalière moyenne (quantité en gramme de partie comestible de chaque aliment par personne et par jour) et la participation des différents groupes d’aliments dans cette ration. Nous avons calculé les potentiels nutritionnels moyens en utilisant une table de composition des aliments et déterminé la part des nutriments majeurs dans l’apport énergétique total. Les calculs sont réalisés pour les aliments crus.

Résultats. – Le menu proposé est généralement constitué d’un plat principal, d’un produit animal et d’un dessert.

Le groupe des produits amylacés est le plus important (46,3 %) dans la ration journalière moyenne, il est représenté essentiellement par le pain et les pâtes alimentaires. Le groupe des produits animaux protidiques représente 24,7 % et celui des légumes et fruits 11,4 %.

L’apport énergétique total de la ration est de 1345 kcal dont 10,9 % sont de source protidique, 44,4 % de source glucidique et 44,7 % de source lipidique.

Conclusions. – L’apport énergétique total de la ration alimentaire proposée par ce lycée est égal à la moitié du besoin énergétique journalier des adolescents. Les différents groupes d’aliments sont présentés. Cependant, cette ration est déséquilibrée, la part des lipides est élevée au détriment des glucides. Des mesures doivent être mise en place pour adapter les menus de la restauration scolaire aux recommandations nutritionnelles.


Plan



© 2008 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 22 - N° S1

P. 83-84 - novembre 2008 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.