S'abonner

P088 - La composition en acides gras des hématies des obèses présente des caractéristiques spécifiques - 04/12/08

Doi : NUTCLI-11-2008-22-S1-0985-0562-101019-200810633 

P Weill [1],

B Schmitt [2],

J Mourot [3],

N Kerhoas [4],

G Chesneau [1],

M Mireaux [2],

P Legrand [5]

Voir les affiliations

Introduction et But de l’étude. – La composition en acides gras (AG) des membranes des cellules intervient dans les mécanismes de fluidité et de perméabilité membranaire. Cette composition est donc puissamment régulée. Les lipides des hématies sont très majoritairement des lipides de structure. Leur composition est influencée par l’alimentation lipidique à long terme, notamment pour les AG poly-insaturés.

Matériel et Méthodes. – Nous avons recruté des volontaires sains (75 volontaires IMC < 25) et des volontaires obèses ou en surpoids (79 volontaires IMC > 30.

Ces deux populations, originaires de la même région française, présentent les mêmes caractéristiques sociologiques et le même sex-ratio.

Un profil d’AG a été réalisé après centrifugation d’un échantillon de sang (prélevé à jeun) sur les hématies.

Résultats. – On observe des compositions sensiblement différentes. Le ratio C18:1 n-9 / C18:0 est de 0,7 chez les volontaires sains et de 2,2 chez les obèses. Le C18:2 n-6 est le premier AG en composition relative chez les obèses, le 4e seulement chez les volontaires sains. La valeur du ratio n-6 / n-3 est de 4,2 chez les « sains » et de 7,3 chez les obèses. Enfin, les AG à 20 atomes de Carbone et plus (composants importants des membranes lipidiques) sont en proportion plus faible chez les obèses tant pour le C20:4 n-6 (15,8 % versus 9 %**) que pour le C22:6 n-3.

Tableau :

Conclusions. – Un déséquilibre qualitatif de l’alimentation lipidique est parfois évoqué comme un moteur de l’obésité. Les différences constatées ici de composition en AG pourraient avoir comme origine des différences de composition des régimes et/ou des différences d’activité de certaines enzymes du métabolisme lipidique (désaturases).




© 2008 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 22 - N° S1

P. 97 - novembre 2008 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.