S'abonner

P100 - Effet d’un régime hyperproteique sur la population leucocytaire du tissu adipeux dans un modèle d’obésité nutritionnelle - 04/12/08

Doi : NUTCLI-11-2008-22-S1-0985-0562-101019-200810645 

A Meheust [1],

A Malet [1],

A G Foirest [1],

V Mathé [1],

D Tomé [1],

J F Huneau [1],

A Quignard-Boulangé [1]

Voir les affiliations

Introduction et But de l’étude. – L’obésité est associée une infiltration leucocytaire et une augmentation de l’activité des macrophages au sein du tissu adipeux. Il est reconnu qu’une augmentation des apports protéiques alimentaires permettent de limiter le développement d’un obésité induite par un régime enrichi en lipides. Le projet vise à comprendre l’effet des protéines alimentaires sur le développement l’inflammation du tissu adipeux.

Matériel et Méthodes. – Des souris males âgées de 6 semaines sont soumis aux régimes suivants pendant 10 semaines : un régime contrôle, T (P : 15 %, G : 76 %, L : 9 % d’énergie), des régimes hyperlipidiques (L : 45 %) et isocaloriques avec des quantités variables de protéines (P15 = 15 %, P30 = 30 % et P 50 = 50 %) et de glucides (P15 = 40 %, P30 = 20 %, P50 = 5 % P15). La croissance, la consommation des animaux ainsi que le développement de tissus adipeux profond (gonadal) et sous-cutané (inguinal) ont été mesurés. La cellularité du tissu adipeux, les paramètres métaboliques et hormonaux plasmatiques ont été déterminés. L’identification des populations leucocytaires du tissu adipeux été réalisée par cytométrie en flux.

Résultats. – Le régime hyperlipidique P15 ne modifie pas significativement la croissance des souris mais augmente leur adiposité (+38 % et +50 % respectivement pour le tissu gonadal et inguinal). L’augmentation de l’apport protéique dans un tel régime normalise les masses grasses (P30), voire même diminue l’adiposité dans le régime P50. L’augmentation de l’apport protéique ne modifie pas significativement les ingesta. Cet effet anti-obésité des protéines est associé à une diminution de l’expression des gènes impliqués dans le stockage lipidique (LPL et FAS) et caractérisé par une hypotrophie adipocytaire. La population leucocytaire est modifiée par le régime P15 avec une augmentation d’un facteur 2 du nombre des lymphocytes T, le nombre des macrophages ou des cellules dendritiques restant inchangé. Le régime P30 normalise l’infiltration leucocytaire alors que le régime P50 réduit le nombre de cellules dans les populations (lymphocytes T, macrophages et cellules dendritiques) en comparaison du régime T. Cette diminution de l’infiltration leucocytaire est associée à une diminution de plus de 50 % de l’expression des cytokines dans le tissu adipeux (IL6, IL-1β, TNF et MCP-1). En revanche, aucun effet des régimes n’est détecté au niveau des cytokines plasmatiques à l’exception de MCP-1 pour lequel le niveau plasmatique est diminué dans les régimes P30 et P50 en comparaison des régimes P15 et T. À l’exception de la leptine qui suit les modifications de la masse grasse, les paramètres métaboliques et hormonaux restent identiques quel que soit le régime.

Conclusions. – Une augmentation modérée de l’apport protéique dans une alimentation de type occidental normalise le développement du tissu adipeux et joue un rôle protecteur vis-à-vis de l’inflammation engendrée par le régime hyperlipidique. Ces effets sont associés à des diminutions de la capacité de stockage lipidique adipocytaire ainsi que de la production de cytokines par le tissu adipeux.




© 2008 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 22 - N° S1

P. 102 - novembre 2008 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.