S'abonner

P105 - Le retard de croissance intra-utérin peut-il moduler la composition du microbiote intestinal ? - 04/12/08

Doi : NUTCLI-11-2008-22-S1-0985-0562-101019-200810650 

P Fança-Berthon,

C Hoebler,

E Mouzet,

A David-Sochard,

A Aguesse,

D Darmaun,

C Michel

Voir les affiliations

Introduction et But de l’étude. – Le retard de croissance intra-utérin (RCIU) est un facteur de risque pour la survenue d’entérocoliques ulcéro-nécrosantes chez le nouveau-né, ce qui suggère une perturbation de l’ensemble des paramètres de la barrière intestinale, dont le microbiote intestinal. Dans des modèles animaux de RCIU, l’altération des fonctions intestinales (prolifération, absorption, digestion) modifierait l’environnement intestinal, entraînant la modulation du microbiote au cours de la période postnatale. L’objectif de notre étude est d’étudier l’évolution de la composition et de l’activité du microbiote colique au cours des périodes de pré– et post-sevrage dans un modèle animal de RCIU.

Matériel et Méthodes. – Un RCIU était obtenu chez le raton, par restriction protéique du régime (8 % vs 20 % pour un régime contrôle) des mères durant la gestation. À la naissance, les ratons mâles ayant subi un RCIU ont été adoptés et allaités par des mères nourries avec un régime contrôle (20 % de protéines). Durant la période d’allaitement (Jour 5, 12, 16) et post-sevrage (J22 et 40), l’activité (production d’acides gras à chaîne courte) et la composition (bactéries totales et les groupes majoritaires : Clostridium leptum, Clostridium coccoides/Eubacterium rectale, Bacteroides sp., Lactobacillus sp., Bifidobacterium sp. et E. coli) du microbiote ont été analysées dans les contenus cæco-coliques.

Résultats. – Les concentrations en AGCC totaux et en acétate mesurées dans les contenus cæco-coliques augmentaient progressivement au cours du développement postnatal (J5-J40) des ratons contrôle, alors que le sevrage induisait une forte augmentation des concentrations de propionate et de butyrate (J22). Le RCIU réduisait la production colique en AGCC (totaux, acétate, propionate, butyrate) comparativement à celle observée chez les rats contrôle. Avant le sevrage, une diminution significative de la concentration en propionate due au RCIU était observée à J12 et J16 (p < 0,05). Après le sevrage, le RCIU réduisait significativement l’activité fermentaire (AGCC totaux) à J40 (p < 0,05), et plus particulièrement les concentrations en acétate et butyrate (p < 0,05). Les quantités de bactéries totales et des différents groupes bactériens analysés dans les contenus cæco-coliques des ratons RCIU et contrôle, augmentaient avec l’âge des rats (excepté pour le groupe E. coli), tout particulièrement entre J5 et J12. Cependant, le RCIU réduisait le nombre de Lactobacillus sp. (p < 0,05), de bactéries du groupe C. coccoides/E. rectale (p < 0,05) et du groupe C. leptum (p < 0,05) ainsi que le nombre et la fréquence de détection des Bifidobacterium sp. (p < 0,01) à J12. Le RCIU réduisait également le nombre de Bifidobacterium sp. (p < 0,01) à J40,

Conclusions. – Nous avons donc montré dans un modèle animal, qu’un stress nutritionnel survenant en période fœtale, pourrait perturber la composition et l’activité du microbiote intestinal en période postnatale. Un effet mémoire de cette perturbation du microbiote intestinal subsisterait jusqu’à l’âge adulte. Dans le cadre des interactions flore-muqueuse, il reste à préciser quel serait l’impact des modifications du microbiote sur la muqueuse intestinale, rendant les nouveaux-nés ou futurs adultes plus sensibles vis à vis des pathologies intestinales.


Plan



© 2008 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 22 - N° S1

P. 104-105 - novembre 2008 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.