S'abonner

P107 - La nutrition périnatale module la réponse précoce de l’hypothalamus à la leptine - 04/12/08

Doi : NUTCLI-11-2008-22-S1-0985-0562-101019-200810652 

B Coupé [1],

I Grit [1],

P Parnet [1]

Voir les affiliations

Introduction et But de l’étude. – Il est maintenant admis que des facteurs nocifs, dont un déséquilibre nutritionnel, survenant pendant la vie fœtale (induisant un retard de croissance intra-utérin : RCIU) et postnatale peuvent influencer, à long terme, la susceptibilité à développer des pathologies associées au syndrome métabolique. Cette influence, nommée « programmation nutritionnelle » s’exercerait sur de nombreux organes, dont l’hypothalamus qui régit le statut énergétique et nutritionnel de l’organisme, via des mécanismes multiples et complexes qui sont encore très peu connus.

Afin de déterminer si les apports en protéines dans les préparations pour nourrisson ayant subi un RCIU doivent être reconsidérés, nous avons mis en place un modèle expérimental de RCIU induit chez le rat par réduction des apports protéiques maternels. Des études préliminaires ont permit d’observer, à l’age adulte, des modifications du comportement alimentaire et du métabolisme associé (en réponse à la nourriture après un jeune de 48 h) chez les rats ayant subi un RCIU (RC et RR).

Notre objectif est de déterminer l’impact de la nutrition périnatale sur la mise en place des mécanismes hypothalamiques régulant le comportement alimentaire.

Matériel et Méthodes. – Trois groupes d’animaux sont obtenus par restriction ou non des apports protéiques pendant la gestation et/ou la lactation : CC (20 %/20 %), RC (8 %/20 %) et RR (8 %/8 %) (teneur en protéines du régime maternel pendant la gestation/lactation).

Résultats. – Nous avons étudiés la mise en place du système leptinergique puisqu’il a été clairement identifié que la leptine est le facteur majeur régulant cette mise en place lors des deux premières semaines de vie chez le rongeur. Ainsi nous montrons par ELISA une modulation de la leptine néonatale plasmatique par la nutrition postnatale. En effet, les animaux CC possèdent 2 pics consécutifs de leptine à J5 et J12. Il en est de même pour les RC mais avec des taux plus élevés que les CC. Les RR ne montrent qu’un seul pic, réduit et plus tardif, à J8. Une résistance à la leptine est envisageable à J12, chez les RC et RR, puisque l’on observe une diminution de l’expression du récepteur tronqué Ob-Ra permettant le passage de la barrière hémato-encéphalique. Cependant, l’expression du récepteur fonctionnel à la leptine, au niveau hypothalamique, ne diffère pas entre les trois groupes. Il semble pourtant que la capacité de réponse à la leptine administrée après injection en ip de leptine à raison de 10 mg/kg, et immunomarquage de la forme phosphorylée de STAT3 diffère en fonction des noyaux hypothalamiques étudiés, du stade de développement et des groupes étudiés.

Conclusions. – Cette insensibilité à la leptine pourrait avoir un rôle à jouer dans la mise en place différentielle des réseaux hypothalamique de régulation de la prise alimentaire


Plan



© 2008 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 22 - N° S1

P. 105-106 - novembre 2008 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.