S'abonner

P111 - Objectifs nutritionnels pour l’alimentation parentérale des prématurés de faible poids de naissance – résultats d’une enquête nationale - 04/12/08

Doi : NUTCLI-11-2008-22-S1-0985-0562-101019-200810657 

L Fellous [1],

A Lapillonne [1]

Voir les affiliations

Introduction et But de l’étude. – Évaluer les objectifs nutritionnels pour l’alimentation parentérale des prématurés de poids de naissance inférieur ou égal à 1 500 g dans les services de néonatologie français et comparer les protocoles de nutrition parentérale en fonction des niveaux de soins.

Matériel et Méthodes. – Questionnaire à réponses fermées adressé aux chefs de service des 296 services de néonatologie de niveau II ou III de France métropolitaine et des DOM-TOM

Résultats. – 172 unités ont complétés le questionnaire. Ces unités représentaient 3 056 lits d’hospitalisation et 61 460 admissions/an. Les unités de niveau III admettaient 92,4 % des prématurés nés avec un âge gestationnel inférieur ou égal à 28 SA. Les protéines n’étaient pas débutées pendant le 1er jour de vie dans 49 % des unités, et la grande majorité de l’autre moitié commençait avec 1 g/kg/jour ou moins. La date d’introduction des émulsions lipidiques était très variable d’une unité à l’autre, mais étaient prescrites après le 3e jour dans 52 % des unités. Un apport cible inférieur ou égal à 100 kcal/kg/ jour était rapporté par 20 % des unités et un apport supérieur ou égal à 130 kcal/kg/j par 14 % des unités. Il n’y avait pas de différence dans les objectifs nutritionnels entre les unités de niveau III et de niveau II hormis pour les protéines qui étaient débutées significativement plus précocement, à une posologie initiale plus élevée, et avec un apport cible plus élevé dans les unités de niveau III.

Conclusions. – Les résultats de cette étude montrent que la majorité des départements suivent les recommandations pour les apports cibles en macronutriments. À l’inverse, l’introduction des protéines et des lipides est très fréquemment tardive et les posologies initiales utilisées sont inférieures à celles recommandées. La diffusion des recommandations récentes pour la nutrition parentérale du prématuré est nécessaire pour l’amélioration des soins du prématuré de faible poids de naissance.

Remerciements : Les services de néonatologie français


Plan



© 2008 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 22 - N° S1

P. 107-108 - novembre 2008 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.