S'abonner

P114 - Modification du métabolisme des acides gras essentiels chez les patients ayant eu une résection intestinale étendue - 04/12/08

Doi : NUTCLI-11-2008-22-S1-0985-0562-101019-200810660 

C Chambrier [1],

M Desage [2],

H Roth [3],

L Gabert [2],

M Lauverjat [4],

P Gelas [4],

M Boncompain-Gérard [4],

C Guerin [4],

M Laville [5]

Voir les affiliations

Introduction et But de l’étude. – Il a été décrit par plusieurs équipes des anomalies des concentrations plasmatiques des acides gras essentiels (AGE) chez les patients en nutrition parentérale (NPAD) pour grêle court. Ces anomalies ne sont secondaires ni à une carence en AGE ni aux émulsions lipidiques. Des anomalies de l’élongation ont été évoquées. Les processus d’élongation et désaturation des 2 AGE ont été évalués après une administration orale de U 13C acide linoléique (LA) et U 13C acide linolénique (ALA).

Matériel et Méthodes. – Étude prospective chez 3 groupes de 6 sujets adultes appariés pour âge et sexe : témoins en bonne santé (T), grêle court en NPAD > 1 an (GC) et malabsorption intestinale sévère sans résection de grêle en NPAD > 1 an (NR). Ingestion après une nuit de jeûne sur une tartine beurrée de 1 mg/kg U 13C-LA et 2 mg/kg U 13C-ALA. Mesure des concentrations plasmatiques des AGE par GC-MS et leur enrichissement isotopique par GC-C IRMS avant ingestion (J0) puis toutes les 24 h pendant 3 jours (J1 à J3). Estimation activité des desaturases (DS) par calcul du ratio produit/substrat des AGE marqués. Résultats exprimés en moyenne ± SEM et comparaisons entre groupes par Anova et modèle GEE pour données longitudinales. Différence si p < 0,05.

Résultats. – Les 3 groupes sont comparables pour âge : 50,9 ± 2,8 ans, sexe (2F, 4H) et IMC : 21,4 ± 0,7 et les 2 groupes de malades pour : statut nutritionnel, absorption intestinale, NPAD (65 ± 17 mois, 4/sem, IL20 % : 0,91 ± 0,08 g/kg), cholestérolémie mais la triglycéridémie est plus élevée dans le groupe GC (2,8 ± 0,5 vs 0,9 ± 0,1 mM). À J0, les concentrations des AGE (µmol/L) sont significativement plus élevées dans le groupe GC pour la série n-6 : DGLA (20 3n-6) et acide arachidonique (AA) et pour la série n-3 : ALA, DPA (22 5n-3) et DHA (22 6n-3). Ces concentrations restent stables pendant l’étude. L’évolution des concentrations plasma des 13C-AGE n’est pas différente selon les groupes quelque soit les AGE. Le ratio 13C-DGLA/13C-LA (activité delta 6 DS) est significativement augmenté (p < 0,005) dans le groupe GC pendant toute la période de l’étude. Pour la série n-3, les modifications des différents ratio ne sont pas significativement différents mais il y une tendance à une augmentation de l’activité soit de la delta 5 ou delta 6 DS et une baisse de l’activité de la delta 4 DS dans le groupe GC. Ces modifications ne sont pas présentes dans le groupe NR

Conclusions. – L’activité de la delta 6 DS est augmentée pour les AGE de la série n-6 seulement chez des patients en NPAD pour grêle court expliquant l’élévation de leur concentration plasmatique en acide arachidonique. Les mécanismes sont encore inconnus.




© 2008 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 22 - N° S1

P. 109 - novembre 2008 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.