S'abonner

P120 - Intégration d’un centre agréé de nutrition parentérale à domicile (NPAD) dans un pôle de nutrition clinique : bilan comptable - 04/12/08

Doi : NUTCLI-11-2008-22-S1-0985-0562-101019-200810667 

P Senesse [1],

H Turion [2],

G Georges [1],

C Bories [1],

R Sicard [3],

C Lacroix-Lauriol [1],

A Fallières [1],

F Pinguet [4]

Voir les affiliations

Introduction et But de l’étude. – Depuis le 10 mars 2008, un pôle de nutrition clinique a été créé. Le fonctionnement du centre agréé de NPAD adulte du Languedoc-Roussillon a été intégré dans le fonctionnement global de ce pôle. L’objectif de ce travail est d’étudier le bilan financier du centre agréé seul et intégré dans le fonctionnement global de la structure.

Matériel et Méthodes. – Les dépenses étaient réparties en coût direct et indirect et concernaient l’année 2007. Les coûts directs comprenaient : 1) les dépenses en personnel (infirmières, médecins, pharmaciens, assistantes sociales, secrétaires, diététiciens) évalués en comptabilité analytique, 2) le consommable (façonnage, matières premières, consommables, transport et location de pompe). Les coûts indirects étaient de 19 % calculés à partir de la comptabilité analytique. Les recettes étaient évaluées par la mission d’intérêt général (MIG) et par la tarification à l’activité sur 16 semaines en 2008. Les groupes homogènes de malades (GHM) et les co morbidités associées (CMA) étaient vérifiés de façon rétrospective par le Département d’Information Médicale et comparés aux codages du même semestre 2007. Seuls les GHM avec valorisation en rapport avec le codage malnutrition ont été retenus.

Résultats. – Les dépenses en personnel pour 4927 journées de NPAD étaient de 144,5 kE comprenant en équivalent temps plein : diététiciennes (20 %), infirmières (80 %), secrétariat (20 %), assistantes sociales (10 %), technicien et préparateur en pharmacie (100 % et 50 %), médecins (25 %). Les dépenses en consommables étaient de 281,3 kE comprenant pour 2 698 poches : façonnage (116 kE), matières premières (79 kE), transport (33,5 kE), location de pompe (12 kE) et consommables tel que tubulures ou sets de perfusion (40,8 kE). Au total, les dépenses (coûts direct et indirect) étaient de 506,7 kE. Pour les recettes, la dotation par la MIG était de 300 kE en 2007 soit un déficit de 206,7 kE. Concernant la tarification à l’activité en 2008, les recettes par la valorisation du codage de la dénutrition étaient évaluées à 785 kE sur une année.

Conclusions. – La dotation par la MIG ne permet pas d’équilibrer le budget du centre agréé de NPAD adulte du Languedoc-Roussillon. L’intégration du centre agréé au sein du pôle nutrition clinique est un moyen de mutualiser les moyens, d’améliorer la qualité de prise en charge des patients et d’assurer l’autofinancement de la structure de nutrition clinique comprenant le centre de NPAD.




© 2008 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 22 - N° S1

P. 112 - novembre 2008 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.