S'abonner

P121 - Ostéites au cours de la nutrition parentérale prolongée à domicile (NPAD) - 04/12/08

Doi : NUTCLI-11-2008-22-S1-0985-0562-101019-200810668 

M Boncompain-Gérard [1],

C Chambrier [1],

P Gelas [1],

M Lauverjat [1],

M Mohammad [1],

A Boibieux [2],

C Guérin [1]

Voir les affiliations

Introduction et But de l’étude. – Les septicémies sont classiques au cours de la NPAD. La survenue d’ostéites n’est pas décrite alors que ces complications sont invalidantes, parfois insidieuses et requièrent une antibiothérapie très prolongée. Nous rapportons 9 cas d’ostéite observés chez nos patients en NPAD.

Matériel et Méthodes. – Dans le cadre du centre agréé de nutrition adulte, nous avons mené une étude rétrospective et descriptive des cas d’ostéites au cours de ces 7 dernières années. Ont été étudiés : l’étiologie de la NPAD, sa durée, le type de cathéter et de nutrition, l’éducation aux gestes de perfusions, l’existence d’une septicémie antérieure, le délai au diagnostic, les facteurs favorisants, la clinique et les examens pratiqués, la localisation osseuse, le germe, la durée du traitement et l’évolution.

Résultats. – 9 cas d’ostéite ont été recensés chez 5 H et 4 F, d’âge : 64 ± 6 ans et de durée de NPAD : 33 ± 49 mois (1-120). Un patient est éduqué aux gestes d’autoperfusion. Type de cathéters : 2 SIP, 5 Broviac, 2 Groshong. Type NPAD : 5 poches SLF, 4 poches industrielles, avec un nombre moyen de 5,2 ± 1,9 perfusions par semaine. L’albuminémie moyenne est de 32,6 ± 5,7 g/L. Étiologie : 7 grêles courts (3 stomisés), 1 atrophie villositaire avec déficit immunitaire, 1 gastrectomie. Des douleurs et de la fièvre sont présents 8 fois, une tuméfaction locale 1 fois. Hémocultures positives dans 8 cas. Le diagnostic : 7 fois par scanner, 2 scanner + IRM, 2 IRM, 1 IRM + scintigraphie osseuse, 1 scintigraphie aux polynucléaires marqués et 1 ponction articulaire. Les germes : 7 staphylococcus epidermidis, 1 pseudomonas aeruginosa, 1 staphylococcus aureus. Atteinte osseuse : 6 spondylodiscites (1 bifocale), 1 articulation sterno-claviculaire, 1 clavicule, 1 matériel d’ostéosynthèse de jambe. Facteurs favorisants : 1 matériel d’ostéosynthèse pour fracture traumatique, 1déficit immunitaire, 1 corticothérapie + anti TNF, 1 dénutrition avec état dentaire défectueux. Tous les patients sauf 1 ont présenté des septicémies antérieures, dans 6 cas au même germe dans les 3 mois précédents. On peut évoquer un retard au diagnostic dans 2 cas et pour 3 patients une prise en charge insuffisante de la septicémie initiale. Le traitement de l’ostéite a été une bithérapie intraveineuse dans tous les cas, avec une durée de 8,2 ± 17,0 mois. Un corset de contention ou une minerve ont été utilisés chez 6 patients. Tous les patients ont guéris, dont 1 avec séquelles.

Conclusions. – Les ostéites peuvent s’observer sous NPAD, très fréquemment en rapport avec une infection à staphylococcus epidermidis. Elles sont souvent précédées d’une septicémie. Il faut les évoquer devant une douleur osseuse ou articulaire. L’IRM permet d’en faire le diagnostic. Le traitement est toujours une bithérapie intraveineuse prolongée, selon les écoles de 3 à 6 mois, parfois plus.




© 2008 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 22 - N° S1

P. 112 - novembre 2008 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.