S'abonner

P123 - Orientation des patients nécessitant une nutrition entérale à domicile (NEAD) vers une structure d’hospitalisation à domicile (HAD) : proposition d’un modèle prédictif - 04/12/08

Doi : NUTCLI-11-2008-22-S1-0985-0562-101019-200810670 

A Hochart Leblanc [1],

S Leblanc [2],

B Seignez [2],

S Balagny [3],

S Neuville [2],

D Guimber [2],

D Séguy [4],

D Lescut [2]

Voir les affiliations

Introduction et But de l’étude. – Le développement important de l’HAD augmente le nombre de possibilités de prise en charge de certains patients suivis en NEAD dont les soins sont complexes. L’objectif principal de cette étude rétrospective est d’estimer la proportion de patients pris en charge en NEAD qui auraient bénéficié d’être admis en HAD. Les objectifs secondaires sont de décrire la population de NEAD et celle qui aurait pu être retenue en HAD (groupe HAD théorique), afin de proposer un modèle prédictif d’orientation.

Matériel et Méthodes. – Cette étude rétrospective concerne 291 nouveaux patients adultes pris en charge en NEAD par l’UNAD du CHRU de Lille en 2006 : âge moyen 54 ans, Karnofsky moyen 64 %, pathologies néoplasiques (49 %), pathologies digestives non néoplasiques (24 %) et pathologies neuromusculaires (15 %). Les critères de sélection des patients retenus dans le groupe HAD théorique (selon la Circulaire du 30 mai 2000 relative à l’HAD) sont : un indice de Karnofsky inférieur ou égal à 60 %, un nombre d’intervenants à domicile supérieur ou égal à deux et un autre mode de prise en charge en HAD associé à la nutrition entérale.

Résultats. – Le nombre de patients théoriquement admissibles en HAD représente 38/291 patients, soit 13 % des patients pris en charge en NEAD.

L’étude a permis d’établir un « profil » de ces patients afin de proposer un modèle d’orientation. Les principaux critères retrouvés sont : un indice de Karnofsky moyen plus bas (40 %), un âge moyen plus élevé (61 ans) (p = 0,01), la nécessité d’une rééducation neurologique (p < 10-5), et/ou d’une prise en charge psycho-sociale (p < 10-5), et/ou de pansements complexes (p < 10-5), et/ou d’une prise en charge palliative (p < 10-3).

Conclusions. – Le développement du nombre de lits d’HAD permettra une meilleure prise en charge de certains patients aux pathologies lourdes, actuellement suivis en NEAD.

Notre étude rétrospective retrouve un ratio de 13 %, qui appliqué à l’ensemble des patients pris en charge en NEAD en France (entre 10 000 et 13 000/an), correspondrait à 1300 à 1700 patients/an. Ces chiffres sont à prendre en compte afin d’adapter au mieux l’offre de lits d’HAD aux besoins de la population.




© 2008 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 22 - N° S1

P. 113 - novembre 2008 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.