S'abonner

P125 - Tous les patients peuvent-ils devenir autonomes en nutrition entérale à domicile ? - 04/12/08

Doi : NUTCLI-11-2008-22-S1-0985-0562-101019-200810672 

F Buchoul [1],

M C Laudrin [1],

Y Hardy [1],

L Garin [1]

Voir les affiliations

Introduction et But de l’étude. – Afin de favoriser l’autonomie du patient (pt) lors de son retour à domicile, un groupe de travail multi-professionnel du CLAN (diététicienne, infirmière (IDE), aide-soignante, médecin) a défini les étapes de l’éducation du pt et de son entourage à la technique de nutrition entérale (NE). Une fiche individuelle permet de tracer les acquisitions dans le dossier du pt.

L’objectif de notre travail a été d’évaluer la proportion de pts autonomes pour la technique de NE à la sortie de notre service, et de rechercher les facteurs défavorables à l’acquisition de l’autonomie.

Matériel et Méthodes. – Analyse rétrospective des fiches d’éducation NE des pts ayant eu une sonde de gastrostomie posée pendant une hospitalisation dans notre établissement entre le 01/09/2005 (mise en place de notre démarche formalisée d’éducation à la NE) et le 31/05/2008. Ont été exclus de l’analyse de l’autonomie les pts vivant en maison de retraite, pts en hospitalisation à domicile (HAD), transférés dans un autre établissement sans retour à domicile, ou décédés dans le mois suivant la pose de la sonde. Les critères analysés ont été : sexe, âge, entourage socio familial, pathologie motivant la pose de la gastrostomie (selon 4 catégories : maladie neurologique, cancer œsophagien (k oeso), cancer ORL (k ORL), autre pathologie). À la sortie, l’autonomie du pt et de son entourage a été évaluée à l’aide d’une grille comportant 5 items : rinçage, montage de la tubulure, fonctionnement de la nutripompe, administration des médicaments, gestion des incidents ; notés selon qu’il « a vu », « a fait avec », « a fait seul », « acquis ». La nécessité d’une IDE à domicile pour la NE en a été déduite. L’analyse stastistique a été réalisée de façon univariée, par test du chi-2.

Résultats. – Une gastrostomie a été posée à 293 pts. Nous avons retrouvé 241 fiches remplies (82,3 %), dont 18 ont été exclues (3 vivants en maison de retraite, 1 HAD, 6 transferts, 8 décès). L’analyse de l’autonomie a été réalisée pour 223 pts (188 hommes, 35 femmes) de (moyenne ± écart-type) 50,7 ± 11,2 ans dont 27 (12,1 %) avaient plus de 65 ans et 53 (23,8 %) vivaient seuls. Les pathologies étaient : maladies neurologiques 13 (5,8 %), k oeso 43 (19,3 %), k ORL 160 (71,8 %), autres pathologies 7 (3,1 %).

L’autonomie a été acquise pour 175 pts (78,5 %), et pour l’entourage de 24 pts non autonomes, soit un total d’autonomie pour 199 « pts et entourage » (89,2 %). Une IDE a été nécessaire pour 24 pts (10,8 %). Les facteurs défavorables pour l’autonomie du pt étaient l’âge > 65 ans (p < 0,025), vivre seul (p < 0,05), maladie neurologique (vs k ORL, p = 0,001 ; vs k oeso, p = 0,01). Il n’y avait pas de différence entre homme et femme, ni entre k oeso et k ORL. Lorsque l’ensemble « pt et entourage » était analysé, le seul facteur significatif était l’âge > 65 ans (p < 0,025).

Conclusions. – La démarche d’éducation du pt à la NE, formalisée par notre CLAN, a permis d’obtenir une autonomie chez 89,2 % de nos pts et leur entourage, lors de leur retour à domicile après pose de gastrostomie.

La connaissance des facteurs défavorables à l’autonomie (âge, isolement), a permis d’adapter nos actions d’éducation thérapeutique.

Le relevé prospectif dans le dossier informatique permettra l’évaluation exhaustive et permanente des résultats de l’éducation thérapeutique et de dépister les raisons des échecs.


Plan



© 2008 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 22 - N° S1

P. 114-115 - novembre 2008 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.