S'abonner

P130 - Difficultés et non conformités relevées lors de la qualification de l’automate BAXA EM 2400 : analyse et mesures correctives mises en œuvre - 04/12/08

Doi : NUTCLI-11-2008-22-S1-0985-0562-101019-200810678 

A Deininger [1],

M Sassier [1],

V Philippe [1],

R Baveux [1],

A Perdriel [1],

R Leroyer [1],

V Chedru-Legros [1]

Voir les affiliations

Introduction et But de l’étude. – L’unité de nutrition parentérale du CHU de Caen prépare environ 6000 poches par an. Depuis juin 2008, elle s’est équipée d’un automate BAXA EM 2400. Conformément aux normes ISO 9000, ISO 8402 et aux Bonnes Pratiques de Préparation, l’automate doit faire l’objet d’une validation avant son utilisation en routine.

Matériel et Méthodes. – Après l’étape de paramétrage, les tests à effectuer a minima et leurs spécifications ont été définis et des procédures ont été rédigées pour leur réalisation : Le test de précision et d’exactitude volumétrique permet de contrôler les volumes prélevés grâce à une gravimétrie externe. Pour chaque tubulure, les volumes (glucose et eau) ont été testés 6 fois de suite sur 3 ports différents. Pour le test de répétabilité, une formule a été produite 6 fois le même jour afin d’évaluer les erreurs liées à l’automate ; le test de reproductibilité a consisté à fabriquer une formule 6 jours de suite par 3 opérateurs en vue d’analyser les erreurs liées à l’opérateur et au matériel. Ces tests ont été suivis d’un dosage du sodium et potassium (spectrophotométrie de flamme) et du glucose (enzymologie). Pour ces tests, les coefficients de variation (CV) attendus sont < 5 %.

Résultats. – Test de précision volumétrique, répétabilité, reproductibilité : aucune non-conformité rencontrée.

Test de performance : Les dosages du Na, K et glucose varient tous de plus de 10 % pour 3 poches. La première hypothèse est un oubli d’homogénéisation, un second dosage après mélange a été réalisé et a abouti au même résultat. Une erreur de retranscription des volumes de la prescription a été retrouvée, un 2e test a été réalisé et a permis d’obtenir des résultats avec un CV < 10 %.

Lors du TRA, une colonie de Sphingomanas paucimobilis a été identifiée dans une des poches du 3e jour. Plusieurs hypothèses : une décontamination externe incomplète des flacons de bouillon de culture, la contamination de la chlorhexidine utilisée ou des bacs de trempage, l’absence de vissage du siphon des filtres à eau. Des prélèvements de surface et un nouveau TRA ont été conformes après 14 jours de mise en culture à 30 °C.

Conclusions. – Lors du test de précision, il a été difficile de peser les petits volumes, restés dans les tubulures, les flacons de composants ont donc été pesés avant et après le prélèvement. Le test de performance a été réalisé dans des conditions critiques (mauvaise réception WI-FI, dysfonctionnement du lecteur codes-barres, déficit en personnel). Un volume de 60 mL a été efficace pour rincer les tubulures. Le rinçage de 110 mL prévu entre chaque configuration est donc suffisant.

Un rapport de validation a conclu à la validation de l’automate. Pour toute modification de l’installation ou du procédé, une requalification et une revalidation sont nécessaires.




© 2008 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 22 - N° S1

P. 117 - novembre 2008 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.