S'abonner

P132 - Qualification du système « pesons » : nouveau procédé de distribution de solutés pour poches de nutrition parentérale - 04/12/08

Doi : NUTCLI-11-2008-22-S1-0985-0562-101019-200810680 

N Negri [1],

J Prévost [2],

F Diringer [2],

C Pigué [2],

F Lesaunier [3],

M Florent [4]

Voir les affiliations

Introduction et But de l’étude. – Au sein du laboratoire Fasonut®, la réalisation de mélange de nutrition parentérale « à la carte » demande une distribution précise des différents solutés nutritifs. La méthode de distribution doit donc être fiable, précise et simple d’utilisation. Le but de cette étude est de qualifier un système composé de pesons, permettant de remplir des poches de nutrition parentérale à partir de solutés présents dans des contenants verres ou plastiques. Ce système se compose de plusieurs pesons, chacun attribué à la distribution d’un soluté précis. Ils fonctionnent par pesée différentielle afin de mesurer, en temps réel, le volume s’écoulant. Par ailleurs, une étude comparative avec le système déjà existant, basé sur la lecture de graduations de flacons, a été menée.

Matériel et Méthodes. – Lors des différentes étapes de qualification (QI, QO, QP) des tests ont été menés sur :

  • le fonctionnement des pesons : précision des volumes versés
  • leur aptitude à être intégrés dans un isolateur stérile de production : validation de stérilisation et validation microbiologique
  • le programme informatique de gestion des pesons : envoi, réception, enregistrement des données

Les essais ont d’abord été axés sur le fonctionnement des pesons pris séparément (distribution de volumes test pour chaque soluté) puis du système dans son ensemble (réalisation de mélanges « test »). Par ailleurs, la comparaison entre les deux méthodes de production a été réalisée pour deux volumes proches des limites d’utilisation des pesons et par divers opérateurs (production de poche de 1L et de 3L par des techniciens débutants et confirmés).

Résultats. – Le système des pesons a été qualifié pour la production de poche de nutrition parentérale, en isolateur stérile de production. L’étude comparative a mis en évidence que le système « pesons » permet :

  • Un gain de précision dans la distribution des volumes
  • Une amélioration de la traçabilité : connaissance exacte du volume de chaque soluté par poche
  • Une implication accrue des opérateurs dans la démarche d’amélioration de la qualité : le système « pesons » permet aux techniciens de se concentrer d’avantage sur leurs gestes plutôt que sur les calculs et les lectures de graduation.

Conclusions. – Cette étude démontre que le système « pesons » est validé pour une utilisation en routine. De plus, le mode de fonctionnement basé sur une pesée différentielle, permet à ce système de s’adapter aux futurs changements de conditionnements des solutés.


Plan



© 2008 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 22 - N° S1

P. 117-118 - novembre 2008 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.