S'abonner

P138 - Prévalence de la dénutrition en hôpital de jour dans un centre de cancérologie - 04/12/08

Doi : NUTCLI-11-2008-22-S1-0985-0562-101019-200810686 

C Janiszewski [1],

K Caillaud [1],

J Schoenborn [1],

S Thézénas [2],

A M Huon [3],

P Senesse [1]

Voir les affiliations

Introduction et But de l’étude. – Dans nos structures de soins, la prise en charge des patients en hôpital de jour est complexe, le nombre de patients étant élevé (2 à 3 patients/j/lit) avec des temps limités d’hospitalisation. Il est indispensable que les critères de dépistage soient simples. La mise en place d’un pôle nutrition a suscité le besoin de définir la prévalence de la dénutrition en hôpital de jour (HDJ), quelque soit la pathologie et l’âge, pour déterminer les critères de dépistage les plus adaptés et évaluer au mieux l’importance d’une prise en charge diététique.

Matériel et Méthodes. – Les critères retenus pour ce dépistage étaient 1) les paramètres cliniques : l’index de masse corporelle (IMC), le pourcentage de perte de poids (PDP) en 1 mois, en 6 mois et par rapport au poids habituel 2) les paramètres biologiques : l’albuminémie, le Nutritional Risk Index (NRI) et le Geriatric Nutritional Risk Index (GNRI) (plus de 70 ans) et 3) les questionnaires : le PG-SGA, le MNA et l’échelle visuelle analogique (EVA) adaptée aux ingestas. Un patient était considéré comme dénutri si un des critères, défini par la SFNEP 2006 ou par l’HAS 2007 pour les patients de 70 ans ou plus, était rempli. L’analyse statistique, après validation de la base, était réalisée avec le logiciel STATA.

Résultats. – Entre avril et mai 2008, 150 patients étaient dépistés. L’âge médian était de 60 ans (étendue 20-85). Les 70 ans et plus représentaient 19 % de la population. L’OMS était  2 dans 88 % des cas. Les patients étaient en chimiothérapie pour cancer digestif ou gynécologique dans 57 % et 31 % des cas respectivement. 19 % des patients étaient métastatiques. La prévalence de la dénutrition est décrite au tableau ci-dessous.

Tous critères d’évaluation confondus, la dénutrition globale s’élève à 40,7 % en hôpital de jour dont 13,3 % de sévèrement dénutri. Les patients déclarant des EVA faibles étaient significativement plus dénutris (88 % vs 23 % ; p < 0,001). Pour le PG-SGA, 73,4 % des patients étaient à risque modéré ou sévère de dénutrition dont 38,7 % avec un PG-SGA > 9.

Tableau :

Conclusions. – La dénutrition est fréquente même pour des patients autonomes, pris en charge en ambulatoire, puisque 40 % d’entre eux sont dénutris. Le conseil diététique est donc indispensable pour ces patients en cours de chimiothérapie. L’EVA ingestas est probablement un critère intéressant à approfondir et une étude sur cet outil sera prochainement mise en place dans le but de trouver un seuil de risque de dénutrition, peut-être en y intégrant la variable temps…


Plan



© 2008 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 22 - N° S1

P. 120-121 - novembre 2008 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.