S'abonner

P161 - Bilan d’un an d’utilisation de nouvelles solutions de nutrition parentérale pédiatriques - 04/12/08

Doi : NUTCLI-11-2008-22-S1-0985-0562-101019-200810712 

S Calvez [1],

Y Brasseur [1],

M P Berleur [1],

P Mougenot [1],

F Guyon [1]

Voir les affiliations

Introduction et But de l’étude. – Depuis mai 2007, 3 solutions de nutrition parentérale destinées aux enfants ont été commercialisées en France sous statut d’autorisation temporaire d’utilisation de cohorte (ATUc). L’analyse élaborée à partir des données de suivi de traitement recueillies après un an a permis d’avoir des précisions sur les modalités réelles d’utilisation des médicaments (caractéristiques des patients, quantités administrées, supplémentations…) et de préciser le rapport bénéfice/risque.

Matériel et Méthodes. – Ces ATUc sont accompagnées d’un protocole d’utilisation thérapeutique comprenant notamment une fiche de déclaration d’évènement indésirable et une fiche de suivi de traitement. Cette dernière, remplie par le médecin pour chaque enfant traité, est retournée à l’AGEPS qui effectue la saisie informatique des données permettant une analyse de statistiques descriptives.

Résultats. – La répartition des 19 établissements hospitaliers ayant envoyé des fiches de suivi est la suivante : 8 hôpitaux appartenant à 4 différents centres hospitaliers universitaires, 9 centres hospitaliers, 1 établissement privé participant au service publique hospitalier. Les fiches de suivi concernent 234 patients et 2 345 poches administrées alors que le nombre estimé de poches utilisées est de 6 603 (d’après les chiffres de consommations) sur cette période témoignant d’un taux de retour assez élevé. La population traitée se répartit en : 126 garçons, 96 filles et 12 enfants de sexe non précisé. L’âge moyen est de 5,3 ans [3 jours – 18,5 ans]. En moyenne, le poids est de 18,8 kg et la taille est de 134 cm. Les pathologies les plus souvent rapportées sont digestives ou congénitales. La durée moyenne d’administration de ces solutions nutritives est de 9 jours [1 jour-95 jours]. 50 % des enfants suivis ont une nutrition faite exclusivement par voie parentérale. 30 % des enfants ont une nutrition mixte, parentérale complétée d’une nutrition entérale ou orale. Il n’y a pas d’ajout de vitamines injectables et d’émulsion lipidique pour respectivement 46 % et 56 % des enfants. Dans 36 % des poches, d’autres ajouts ont été réalisés. Le volume actuel des poches de 1000 ml est jugé adapté pour 60 % des médecins. Aucun effet indésirable n’a été rapporté durant la période considérée.

Conclusions. – La tolérance de ces solutions nutritives est jugée très bonne par les cliniciens et donc le rapport bénéfice/risque demeure inchangé. Aucune modification des conditions d’accès à ces ATUc n’est envisagée. Leur utilisation répond aux attentes des médecins et se développe sur toute la France, dans tous types d’établissements hospitaliers.


Plan



© 2008 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 22 - N° S1

P. 131-132 - novembre 2008 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.