S'abonner

P168 - L’acide docosahexaénoique (DHA) inhibe la réponse inflammatoire induite par l’interleukine-1B dans les cellules endothéliales microvasculaires intestinales humaines - 04/12/08

Doi : NUTCLI-11-2008-22-S1-0985-0562-101019-200810719 

A Ibrahim [1],

A Hassan [1],

N Boukhettala [1],

M Coëffier [1],

P Déchelotte [1],

R Marion-Letellier [1]

Voir les affiliations

Introduction et But de l’étude. – L’acide docosahexaénoique (DHA) est un acide gras polyinsaturé omega-3 qui exerce des effets anti-inflammatoires dans différents modèles expérimentaux d’inflammation intestinale. Les cellules endothéliales jouent un rôle important dans la réponse immunitaire mais leur modulation nutritionnelle au niveau intestinal a été peu étudiée.

Le but de l’étude est d’évaluer l’effet du DHA sur l’expression de molécules d’adhésion et la production de médiateurs inflammatoires dans les cellules endothéliales microvasculaires intestinales humaines (HIMEC) en réponse à la cytokine pro-inflammatoire IL-1b.

Matériel et Méthodes. – Les cellules HIMEC ont été pré-traitées par du DHA (5 et 25 mM) ou par l’acide palmitique (contrôle lipidique) et ensuite exposées à 1 ng/ml d’IL-1b pendant 8 ou 24 h La production de cytokines et d’eicosanoïdes a été mesurée par ELISA ou technologie multiplex. L’expression des molécules d’adhésion (ICAM-1 et VCAM-1) et de médiateurs inflammatoires (COX-2, IkB, phospho-p38, phospho-JNK) a été analysée par western blot.

Résultats. – L’IL-1b augmente significativement l’expresssion de ICAM-1 et VCAM-1 (P = 0,0006 et P < 0,001 respectivement). Le pré-traitement par le DHA diminue l’expression de VCAM-1 (p < 0,05), la production d’IL-8 (p < 0,05) et de PGE2 (p < 0,01) par rapport à l’IL-1b.

Le pré-traitement par le DHA à 5 et 25 mM diminue également la production d’IL-6 (p < 0,01 pour les deux), la sécrétion de LTB4 (p < 0,01 pour les 2) et celle de GM-CSF (p < 0,05 pour 5mM et p < 0,01 pour 25mM). Le DHA à 5mM diminue l’expression de COX-2 (p < 0,05). Les expressions de IkBa, phospho-p38, phospho-JNK et la production de NO ne sont pas modifiées par les conditions testées. L’effet du DHA sur la production d’IL-8 et de LTB4 n’est pas spécifique car il est reproductible par l’acide palmitique.

Conclusions. – Nos résultats suggèrent que le DHA exerce des effets anti-inflammatoires dans les cellules endothéliales intestinales humaines. D’autres études sont maintenant nécessaires pour évaluer l’effet du DHA sur les interactions cellulaires dans un modèle de co-culture de cellules épithéliales intestinales humaines avec des cellules HIMEC.


Plan



© 2008 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 22 - N° S1

P. 135 - novembre 2008 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.