S'abonner

P171 - Les acides gras polyinsaturés à longue chaîne n-3 (AGPI-LC n-3) et l’acide arachidonique (ARA) inhibent l’activité de la phosphatidyl inositol 3’ kinase (PI3K) dans la levure. - 04/12/08

Doi : NUTCLI-11-2008-22-S1-0985-0562-101019-200810723 

E Couplan [1],

C Le Foll [2],

M Le Cann [1],

C Corporeau [2],

M Blondel [3],

J Delarue [2]

Voir les affiliations

Introduction et But de l’étude. – La PI3K active Akt qui contrôle la croissance, la prolifération, la migration et l’apoptose cellulaires. La voie PI3K/Akt est hyperactive dans certaines tumeurs. La PI3K est donc une cible pour le traitement de ces tumeurs. L’activation de la sous-unité catalytique p110 de la PI3K génère du phosphatidyl inositol 3,4,5-trisphosphate (PIP3) à partir du phosphatidyl inositol 4,5-biphosphate (PIP2). La PI3K est inhibée par PTEN (phosphatase and tensin homolog deleted in chromosome ten) et par des agents pharmacologiques. Des données chez le rat montrent que les AGPI-LC n-3 pourraient inhiber la PI3K. Notre but était de déterminer les mécanismes de l’effet inhibiteur des AGPI-LC n-3 sur l’activité de la PI3K.

Matériel et Méthodes. – La voie PI3K/PTEN/Akt a été reconstituée dans S. cerevisiae. L’expression de la sous-unité catalytique p110 sous le contrôle du promoteur GAL1 inductible par le galactose conduit à la transformation du PIP2 en PIP3. La déplétion en PIP2 inhibe la croissance de la levure. La croissance n’est pas inhibée si l’on exprime dans la levure la p110 (K802R) mutée ; ceci démontre que l’inhibition de la croissance est bien due à l’activité kinase de la PI3K. p110 et p110 (K802R) ont été surexprimés dans la levure. Ces levures ont été cultivées sur un milieu induisant (galactose) le promoteur GAL1. La capacité de l’EPA ou du DHA (0,005 % dans solution à 5 % de DMSO) à prévenir l’inhibition de la croissance induite par la surexpression de p110 a été comparée à l’effet de l’ARA, de l’oléate, du bromo-palmitate (non métabolisable), du DMSO (utilisé pour la solubilisation des AG) et du LY294002 (inhibiteur pharmacologique de la PI3K). Pour déterminer l’effet de EPA, DHA et AA sur l’expression de la p110 induite par le promoteur surexprimé GAL1, nous avons étudié l’effet de ces AG sur la toxicité cellulaire de hof1ΔPEST. hof1ΔPEST est une forme tronquée stabilisée de Hof1 impliquée dans la division cellulaire à la fin de la mitose. La surexpression de hof1ΔPEST induite par la surexpression de GAL1 inhibe la croissance des levures en empêchant la division cellulaire.

Résultats. – Après 3 j à 30°C, sur milieu enrichi en galactose, la croissance des levures exprimant la p110 normale a été inhibée alors que celle des levures exprimant p110(K802R) a été normale. L’EPA, le DHA, l’AA et le LY294002 ont permis la croissance des levures exprimant la p110 sur milieu enrichi en galactose, alors que l’oléate, la bromopalmitate et le DMSA sont restées sans effet. Ceci suggère un effet inhibiteur des AGPI-LC sur l’activité kinase de la PI3K. Dans des levures surexprimant hof1ΔPEST aucun des AG testés ni le DMSO n’a été capable de protéger de l’effet inhibiteur de la croissance cellulaire induit par hof1ΔPEST. De plus, l’expression de la p110 dans les levures surexprimant GAL1 n’était pas modifiée par EPA, DHA et AA. Ceci confirme que ces AG agissaient en inhibant directement ou indirectement l’activité kinase de la PI3K et non en modulant l’expression de p110.

Conclusions. – Les AGPI-LC n-3 sont des inhibiteurs naturels de la PI3K. Ils sont donc susceptibles de moduler la croissance tumorale ou la réponse de certaines tumeurs au traitement.


Plan



© 2008 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 22 - N° S1

P. 136-137 - novembre 2008 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.