S'abonner

P190 - Intervention diététique dans une unité d’oncologie : impact d’une équipe experte en terme de dépistage et de prise en charge de la dénutrition - 04/12/08

Doi : NUTCLI-11-2008-22-S1-0985-0562-101019-200810744 

L Fouques [1],

A Fallières [1],

S Fiore [1],

C Janiszewski [1],

P Senesse [1],

S Thézénas [2],

A Vaillé [1],

N Augeix [2]

Voir les affiliations

Introduction et But de l’étude. – Dans le cadre du dépistage de la dénutrition dans les services d’oncologie médicale et chirurgicale, nous avons mis en place des outils spécifiques à partir de critères reconnus par la SFNEP et l’HAS. L’objectif de ce travail est d’évaluer, à partir de ces outils, la prévalence de la dénutrition ainsi que la prise en charge en fonction de l’expertise diététique.

Matériel et Méthodes. – Ce travail prospectif a été mené entre avril et août 2008. Tous les patients étaient systématiquement dépistés par les diététiciens. Pour cette phase d’expérimentation, il était créé 3,5 postes diététiques. Le matériel utilisé comprenait : un dossier médical informatisé, un formulaire informatique de saisie créé par l’équipe. La saisie du formulaire était réalisée en 2 phases : une première, administrative et médicale, avant la consultation du patient, la seconde nutritionnelle, au lit du patient avec saisie en direct sur des tablettes informatiques wifi. Les critères nutritionnels retenus pour ce travail étaient : l’index de masse corporelle (IMC), le pourcentage de perte de poids à 1 mois et à 6 mois, l’albuminémie, le Nutritional Risk Index (NRI) et le Mini Nutritional Assessment (MNA).

Un seul critère de dépistage permettait de classer le patient en dénutrition moyenne ou sévère et correspondait à la dénutrition théorique. En pratique, le diététicien expert validait l’état nutritionnel du patient.

Résultats. – Un dépistage systématique était réalisé pour 1 460 séjours, 1 286 en oncologie médicale et 174 en chirurgie. Le pourcentage de dénutrition théorique comparé au pourcentage de dénutrition réellement codé par l’équipe experte est noté au tableau ci-dessous.

Par ailleurs l’équipe experte proposait sur l’ensemble de la population (n = 1460) une prise en charge spécifique qui comprenait : 71 % de surveillance diététique régulière (n = 1046), 39 % de conseils diététiques n = 567 (enrichissement, régimes spécifiques, texture modifiée, répartition alimentaire personnalisée), 31 % de mise en place de compléments alimentaires (n = 455) et 18,5 % de demande d’avis médical pour la nutrition (n = 270).

Tableau :

Conclusions. – Les diététiciens estiment la dénutrition sur des critères objectifs mais aussi prennent en compte l’évaluation dans le temps, la toxicité des traitements, les capacités de récupération de l’organisme face aux stress… La prise en charge sera alors ciblée, adaptée aux besoins avec un suivi personnalisé. On peut ainsi espérer une qualité de prise en charge optimale pour tous les patients hospitalisés.


Plan



© 2008 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 22 - N° S1

P. 146 - novembre 2008 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.