S'abonner

P197 - Évaluation de l’équilibre sodé et d’une supplémentation sodée chez des enfants atteints de mucoviscidose - 04/12/08

Doi : NUTCLI-11-2008-22-S1-0985-0562-101019-200810751 

A Desrumaux Becquet [1],

J P Chouraqui [1],

N Thomassin [1],

C Llerena [1],

I Pin [1],

D Plantaz [1]

Voir les affiliations

Introduction et But de l’étude. – Chez l’enfant sain, l’apport recommandé en sodium est estimé à 2 mEq/Kg/j. Les sujets atteints de mucoviscidose ont des déperditions sodées urinaires, sudorales et digestives importantes. Cependant le niveau nécessaire de la compensation est mal établi. Nous nous sommes donc proposés d’essayer d’évaluer la valeur de la supplémentation en sodium nécessaire chez les enfants atteints de mucoviscidose.

Matériel et Méthodes. – Il s’agit d’une étude prospective, observationnelle, menée chez des enfants atteints de mucoviscidose, suivis au CRCM. Lors de la visite d’inclusion et 6 mois plus tard, nous avons évalué : les apports sodés, les données anthropométriques (Poids, Taille, Poids pour Taille, Indice de Masse Corporelle (IMC)), le score de Shwachman, le niveau d’activité physique, les symptômes digestifs et les données biologiques (natriurèse, kaliurèse, rapport Na/K urinaire, aldostéronémie, activité rénine plasmatique). Une étude préalable avait permis d’établir, à partir d’un couple de 20 mesures, que le rapport Na/K de la première miction matinale était strictement comparable à celui obtenu sur les urines de 24 H. C’est donc la miction matinale qui a été utilisée. Les enfants présentant une dette sodée (rapport Na/K inférieur à 1 et/ou hyperaldostéronisme) étaient supplémentés jusqu’à normalisation biologique.

Résultats. – 35 enfants ont été inclus. 34,3 % des enfants, dont 41,6 % âgés de moins de 5 ans, présentaient une dette sodée alors que l’apport moyen était de 3,76 ± 0,30 mEq/Kg/j. Le rapport Na/K n’était pas corrélé à l’apport sodé. Les apports sodés nécessaires pour normaliser le rapport Na/K étaient variables d’un individu à l’autre, mais toujours supérieurs à 3 mEq/Kg/j. Chez les sujets déplétés, cette supplémentation améliorait l’IMC des enfants âgés de 5 à 12 ans (p = 0,04) ainsi que le score de Shwachman (p = 0,04), elle tendait à diminuer l’asthénie et l’intensité des douleurs abdominales.

Conclusions. – La supplémentation sodée chez les enfants atteints de mucoviscidose doit être ajustée en fonction du rapport Na/K urinaire et semble avoir un effet clinique bénéfique. Une étude multicentrique sur une plus longue durée serait nécessaire pour évaluer l’impact nutritionnel d’une telle supplémentation.




© 2008 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 22 - N° S1

P. 149 - novembre 2008 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.