S'abonner

P200 - Relation entre état nutritionnel, inflammation et stress oxydant dans la mucoviscidose - 04/12/08

Doi : NUTCLI-11-2008-22-S1-0985-0562-101019-200810755 

A Fabre [1],

J Garcia [2],

S Caspar-Bauguil [2],

J L Rittié [3],

F Brémont [3],

E Mas [1]

Voir les affiliations

Introduction et But de l’étude. – Il existe un lien entre inflammation, infection et stress oxydant au niveau pulmonaire dans la mucoviscidose. Nous avons évalué si l’état nutritionnel pouvait influer sur les capacités anti-oxydantes sanguines de l’organisme.

Matériel et Méthodes. – C’est une étude prospective réalisée entre 11/2006 et 03/2008 chez 43 enfants suivis dans un Centre de Ressources et de Compétences pour la Mucoviscidose. Au cours d’une hospitalisation de jour programmée, nous avons recueilli des données anthropométriques (poids, taille, z-score de l’indice de masse corporelle (z-IMC)), rapport poids/taille (P/T)), la fonction respiratoire (% du VEMS) et l’encombrement, des scores de gravité (Brasfield et Schwachmann), des données biochimiques dont des protéines nutritionnelles et/ou de l’inflammation (Pré-albumine, Albumine, Retinol Binding Protein, Ceruloplasmine, Transferrine, Orosomucoïde, C Reactive Protein), des oligo-éléments (zinc et sélénium), des vitamines liposolubles (Rétinol, alpha-tocophérol), des paramètres lipidiques (cholestérol, triglycérides et acides gras globulaires). Le stress oxydant a été mesuré par un Kit Radicaux Libres (temps de demi-lyse sanguin et globulaire). Les résultats sont exprimés en moyenne ± ESM. L’analyse statistique a consisté en un test de Pearson ou de Mann-Whitney pour les variables continues ou catégorielles.

Résultats. – Le sex-ratio est de 1,26 et l’âge moyen est de 12,3 ± 3,1 ans. L’état nutritionnel montre un z-IMC de -0,6 ± 0,9 [-3,8 ; 2,7] et un P/T de 96,2 ± 8,3 [68 ; 122]. Le VEMS est de 94 ± 16 % [33 ; 142]. Le score de Brasfield est de 7,6 ± 2,7 et le score de Schwachmann est de 81,9 ± 7,2. Nous retrouvons une relation significative entre dénutrition et fonction respiratoire, z-IMC (p = 0,03) et P/T (p = 0,04), mais seulement une tendance avec le score de Schwachmann (p = 0,07 avec z-IMC). L’analyse de l’orosomucoïde et de la ceruloplasmine met en évidence une relation inverse intéressante avec z-IMC, p = 0,03 et 0,04, mais surtout avec le VEMS, p < 0,001 et p = 0,002 respectivement. Le temps de demi-lyse sur GR montre aussi une relation inverse avec l’orosomucoïde (p = 0,009) et la ceruloplasmine (p = 0,03), et une corrélation avec le VEMS (p = 0,003). Mais, il n’y a pas de différence significative pour le temps de demi-lyse sur sang total, peut-être en raison de la plus grande disponibilité en anti-oxydant comme l’alpha-tocophérol et le sélénium qui prédominent au niveau sérique. Enfin, nous n’avons pas retrouvé de lien entre l’état nutritionnel des patients et stress oxydant.

Conclusions. – Un bon état nutritionnel permet de conserver une bonne fonction respiratoire dans la mucoviscidose. L’état nutritionnel n’influence pas les capacités anti-oxydantes. Mais l’inflammation favorise dénutrition, altération de la fonction respiratoire et stress oxydant.


Plan



© 2008 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 22 - N° S1

P. 150-151 - novembre 2008 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.