Table des matières

Érythrodermies - 09/12/08

S. Hesse, J.-J. Bonerandi

Ce terme désigne des éruptions érythémateuses dont les trois caractéristiques principales sont : le caractère généralisé (plus de 90 % de la surface corporelle), la gravité et l’évolution prolongée (plusieurs semaines). Les éléments de cette définition méritent quelques commentaires :

le cadre des érythèmes simples est dépassé puisque l’érythrodermie est le plus souvent érythématosquameuse (exfoliative dermatitis de la littérature anglo-saxonne) ; de plus, dans un banal érythème, l’évolution n’est pas prolongée et il n’y a pas de retentissement général ;
des phénomènes inflammatoires aussi étendus entraînent des perturbations hémodynamiques, thermiques, métaboliques qui expliquent le retentissement rapide de l’érythrodermie sur l’état général ;
le caractère prolongé de l’éruption n’est pas constant. Cependant, les éruptions généralisées aiguës, rapidement résolutives, ne sont pas classiquement incluses dans le cadre des érythrodermies mais plutôt classées au rang de diagnostic différentiel. C’est le cas des exanthèmes aigus d’origine virale ou bactérienne, des érythèmes scarlatiniformes, de la plupart des éruptions médicamenteuses, de la pustulose exanthématique aiguë généralisée. Ces distinctions sont artificielles et certaines de ces éruptions, qui sont à la frontière du chapitre, seront donc citées ici.

Les données épidémiologiques dont nous disposons sont fondées sur les séries publiées, pour la plupart rétrospectives [1-4] et manquent de précision. L’incidence est évaluée à 1 ou 2 cas pour 100 000 habitants par an en Europe et aux États-Unis, mais pourrait varier géographiquement [5]. La prédominance masculine et la survenue après 50 ans sont des données assez constantes. La mortalité à 2 ans est significativement supérieure par rapport à la population générale (11 à 64 %), même après exclusion des lymphomes cutanés.

Il n’y a pas de correspondance précise entre l’aspect clinique d’une érythrodermie et son étiologie : on est donc amené à décrire, d’une part, le syndrome érythrodermique (affirmer l’érythrodermie et évaluer sa gravité), d’autre part, les formes étiologiques.



© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Eczémas
| Article suivant Article suivant
  • Viroses à expression cutanée

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L'accès au texte intégral de ce chapitre nécessite l'achat du livre ou l'achat du chapitre.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce produit ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.