Table des matières

Viroses à expression cutanée - 09/12/08

Le chapitre des viroses d’expression cutanée est dominé par les infections dues aux papillomavirus humains et aux herpès-virus, herpes simplex, varicelle-zona, mais d’autres virus peuvent être en cause (Tableau 3.1) et l’importance de certains d’entre eux en dermatologie, comme les virus de l’hépatite C, n’est apparue que récemment. Parfois, les signes cutanés induits par ces virus sont liés directement à un effet cytopathogène viral, comme par exemple au cours de l’infection par herpes simplex. Ailleurs, un même tableau anatomoclinique peut être induit par plusieurs virus différents, comme par exemple le syndrome de Gianotti-Crosti qui peut être déclenché, entre autres, par les virus de l’hépatite B, de l’hépatite A ou encore le virus d’Epstein-Barr. Ceci constitue l’un des aspects des éruptions paravirales abordées plus loin.

Les virus sont constitués par un seul acide nucléique, ADN ou ARN, entourés d’une capside et d’une enveloppe protidolipidique immunogène. Ils sont caractérisés par leur parasitisme intracellulaire obligatoire. N’ayant aucune structure ribosomale pour traduire l’information codée de leur acide nucléique, ils utilisent la machinerie de la cellule hôte dont ils dévient le métabolisme pour leur réplication et leurs synthèses protéiques. L’assemblage des constituants des virions se fait dans le noyau pour les virus à ADN, dans le cytoplasme pour les virus à ARN (Tableau 3.2).

L’infection virale peut se traduire par un effet cytopathogène caractéristique. La cellule peut rester ensuite longtemps, voire indéfiniment infectée, sans que les protéines virales soient détectables. La sévérité de l’infection ne dépend pas seulement du virus mais aussi des réactions immunitaires de l’hôte.

Plan



© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Érythrodermies
  • S. Hesse, J.-J. Bonerandi
| Article suivant Article suivant
  • Dermatoses bactériennes

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L'accès au texte intégral de ce chapitre nécessite l'achat du livre ou l'achat du chapitre.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce produit ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.