Table des matières

Physiopathologie de la kératinisation - 09/12/08

D. Hohl

La différenciation épidermique (kératinisation ou cornification) recouvre les phénomènes moléculaires, biochimiques et morphologiques qui transforment la cellule souche de l’épiderme en une cellule cornée anucléée ou cornéocyte. Cette différenciation terminale permet la constitution de structures hautement spécialisées comme la membrane basale, le cytosquelette de filaments intermédiaires de kératine ou la couche cornée dont la fonction la plus importante est de fournir à l’organisme une barrière efficace contre l’environnement. Chaque stade de la différenciation épidermique et les structures qui les caractérisent sont sensibles à des défauts moléculaires causant ainsi de multiples dermatoses. Durant les dernières décennies, les progrès de la génétique moléculaire avec l’identification complète du génome humain et des cartes génomiques toujours plus détaillées ont favorisé l’identification et la caractérisation des défauts moléculaires des troubles génétiques (génodermatoses), permettant une meilleure compréhension des structures défectueuses.

Dans un sens plus large, la différenciation épidermique inclut également la formation des structures annexielles de l’unité pilosébacée, des glandes sudoripares et des ongles. En réalité, de multiples molécules sont exprimées, non seulement dans l’épiderme, mais également dans les annexes, expliquant ainsi des dermatoses touchant l’ensemble du tégument et des phanères (dysplasies ectodermiques). La formation de l’épiderme, des structures annexielles et particulièrement celle du follicule pileux peut être comparée à une mini-embryogenèse continue pendant la vie adulte expliquant la complexité des voies de signalisation moléculaire qui interviennent.

Plan



© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Infection par les virus de l’immunodéficience humaine (VIH) Syndrome d’immunodéficience acquise (sida)
  • M. Janier
| Article suivant Article suivant
  • Ichtyoses
  • D. Hohl

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L'accès au texte intégral de ce chapitre nécessite l'achat du livre ou l'achat du chapitre.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce produit ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.