Table des matières

Métastases cutanées - 09/12/08

F.-A. Le Gal

Les cellules cancéreuses de néoplasies internes peuvent envahir la peau par voie lymphatique, hématogène ou par extension directe, mais ne sont considérées comme métastases que les lésions néoplasiques issues d’une tumeur qui n’est pas en contiguïté. Cette restriction exclut la maladie de Paget du sein et extramammaire, puisqu’il est communément admis que ces lésions représentent une extension directe des cellules cancéreuses à la peau [1] même si ce point est discuté. Dans l’ensemble les métastases cutanées ne sont pas fréquentes, estimées entre 0,7 et 9 % de toutes les métastases, toutes tumeurs confondues. Si l’on ne considère que les cancers internes solides, 3,5 % s’accompagnent de métastases cutanées diagnostiquées du vivant du malade. La fréquence de ces métastases est de 9 % chez les patients décédés de cancer et soumis au contrôle autopsique [2]. Ce pourcentage varie en fait beaucoup en fonction du type de cancer et du sexe : chez l’homme le mélanome est à l’origine de 32 % des métastases cutanées (suivi par le cancer bronchopulmonaire : 24 à 29 %), alors que chez la femme le cancer du sein est de loin le plus fréquemment en cause (70 %) Au total, les métastases cutanées représentent 0,7 à 2 % des tumeurs cutanées malignes [3].

La grande difficulté, en l’ignorance du cancer primitif, est l’identification de la provenance des cellules métastatiques : l’examen histopathologique seul ne fournit la clé du problème que dans 20 % des cas, mais il est très utile pour le diagnostic différentiel des métastases de carcinomes, de mélanomes ou de sarcomes ou des localisations cutanées de lymphomes et leucémies, survenant dans 6,6 à 7,6 % des cas [4]. Les localisations cutanées des leucémies et lymphomes sont traités au chapitre 11.



© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Carcinome neuroendocrine cutané
  • M.-F. Avril
| Article suivant Article suivant
  • Éléments de biologie vasculaire

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L'accès au texte intégral de ce chapitre nécessite l'achat du livre ou l'achat du chapitre.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce produit ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.