Table des matières

Maladies métaboliques - 09/12/08

M. Rybojad

Les maladies héréditaires du métabolisme (MHM) forment un groupe de maladies individuellement rares — il s’agit principalement de maladies orphelines — mais collectivement nombreuses (plus de 500). Leur spectre clinique est immense. Dans le chapitre en plein essor de ces maladies [1, 2], curables pour certaines, le signe dermatologique peut être la voie d’un diagnostic très précoce, d’un conseil génétique adapté et d’une prise en charge optimale (Tableau 19.1). Ainsi certaines maladies peuvent bénéficier d’une enzymothérapie substitutive précoce, d’une greffe d’organes ou de moelle osseuse, voire de mesures préventives permettant de freiner leur évolution. Des progrès considérables ont en effet été effectués depuis 40 ans dans leur identification et leur traitement. La plupart de ces maladies sont symptomatiques chez l’enfant, parfois dès la naissance ou dans la première année de vie. D’autres s’accompagnent de manifestations plus tardives, débutant chez l’adulte. Plusieurs de ces affections héréditaires ou acquises sont étudiées dans d’autres chapitres : les porphyries (cf. chapitre 8), les maladies de surcharge telles les amyloïdoses, mucinoses, hyalinoses, lipidoses, xanthomatoses, mucopolysaccharidoses (cf. chapitre 12), les déficits immunitaires congénitaux (cf. chapitre 19.8). Dans ce chapitre, ne sont abordées que les maladies métaboliques ayant une expression cutanée et/ou muqueuse déterminante.

Les maladies métaboliques peuvent être classées [2] :

sur un plan clinique en deux types :
• monoatteinte anatomique ou fonctionnelle,
• atteinte systématisée ;
• groupe 1 : affectant la synthèse ou le catabolisme de molécules complexes (maladies des lysosomes, des peroxisomes, du transport) déterminant une pathologie permanente sans influence diététique,
• groupe 2 : celui des erreurs du métabolisme intermédiaire avec accumulation des produits toxiques lié à un bloc enzymatique (anomalie du cycle de l’urée) d’expression clinique souvent tardive et intermittente, de diagnostic et de traitement souvent assez faciles,
• groupe 3 : celui du déficit du métabolisme énergétique (de production ou d’utilisation) au niveau de nombreux organes (foie, muscle, cerveau, etc.), d’évolution précoce, souvent fatale.

La démarche diagnostique face à une suspicion de maladie métabolique héréditaire impose :

de recueillir toutes les manifestations cliniques cutanées (Tableau 19.1) et extracutanées. La biopsie de peau, qu’elle soit lésée ou parfois même saine, peut contribuer au diagnostic ;
de proposer un traitement adéquat : régime, traitement de substitution, greffe de foie, de rein ou de moelle, thérapie génique et un éventuel dépistage familial et anté- ou néonatal.

Si le dépistage de certaines maladies métaboliques est du domaine du quotidien (phénylcétonurie, par exemple), beaucoup nécessitent la compétence d’équipes très spécialisées et peu nombreuses [1].

La connaissance de données nouvelles est facilitée pour le médecin comme pour les patients par l’accès à des banques de données actualisées sur Internet (Orphanet).



© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Glandes endocrines
  • C. Francès
| Article suivant Article suivant
  • Maladies de la nutrition
  • M. Rybojad

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L'accès au texte intégral de ce chapitre nécessite l'achat du livre ou l'achat du chapitre.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce produit ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.