Les personnes transsexuelles, qui ont des troubles de l’identité de genre (TIG), ne représentent qu’une très faible proportion des patients en demande de soutien ou de soins médicaux que reçoivent les médecins généralistes. Ces besoins sont un problème rarement pris en compte par la formation médicale, et de ce fait les cliniciens ont souvent des doutes sur les meilleures méthodes de prise en charge pour ces patients en demande d’assistance. La stigmatisation associée au sexe, au genre et à la classification du TIG dans la nomenclature psychiatrique sont autant d’obstacles supplémentaires à des soins appropriés.
Heureusement, il y a une plus grande prise de conscience et de reconnaissances du besoin de changement des services que l’on doit apporter à cette population. Il existe d’excellents exemples de bonnes pratiques dans le monde entier et grâce à l’Internet et à de meilleurs accès à l’information il est plus aisé d’identifier ces modes de pensées.
Cette édition spéciale de la revue « Sexologies » comprend dix excellents articles qui constituent un ensemble d’informations de valeur, utilisables par le praticien pour la prise en charge appropriée de ses patients.
Souvent, c’est le transfert d’informatisation et la légitimation de l’expérience et des symptômes qui prennent le plus de valeur et d’importance pour les patients. Lorsque l’on les aide à comprendre ce que chacun des différents spécialistes peut offrir dans le cadre de la prise en charge clinique, ils sont plus à même d’appréhender et d’accepter le bien fondé de chaque rendez-vous. Les patients doivent comprendre qu’ils ne doivent pas « déguiser » leurs symptômes ou n’en donner que les détails qu’ils pensent que le médecin souhaite entendre. De la même manière, ceux qui assurent la prise en charge clinique doivent prendre en compte et respecter les besoins de leurs patients informés avec lesquels un partenariat constructif est nécessaire. Ainsi, on permettra l’accompagnement d’une transition sans incidents et sans délais inutiles, générateurs de détresse tant pour les patients que leurs proches.