Table des matières EMC Démo S'abonner

Fécondation in vitro et injection intracytoplasmique du spermatozoïde (ICSI) - 01/01/03

[755-A-10]
Éric Grenaud : Assistant hospitalo-universitaire
Laboratoire de biologie de la reproduction 
Hervé Dechaud : Maître de conférences des Universités, praticien hospitalier
Nathalie Aligier : Chef de clinique-assistant
Bernard Hedon : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Service de gynécologie-obstétrique et médecine de la reproduction 
Centre hospitalier universitaire Arnaud De Villeneuve, faculté de médecine Montpellier - Nîmes, université Montpellier I, 371, avenue du Doyen-Gaston-Giraud, 34295 Montpellier cedex 5 France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 16
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Depuis ses débuts timides dans un cercle restreint dans les années 1970, la fécondation in vitro a connu de réels progrès permettant, à ce jour, la naissance de près de 400 000 enfants dans le monde. Si ses principes de base n'ont pas fondamentalement changé, l'avènement de nouvelles classes médicamenteuses comme les produits recombinants représente les progrès les plus marquants de ces dernières années avec le développement de la technique d'injection intracytoplasmique du spermatozoïde.

Les prochains défis pour la médecine de la reproduction seront la maîtrise de l'implantation embryonnaire et la maturation in vitro des ovocytes. Les relever passe par l'acquisition et la maîtrise des connaissances fondamentales sur l'embryon, l'endomètre et l'ovocyte. Seules la complémentarité et la transversalité entre les connaissances des différents intervenants de la médecine de la reproduction permettront de relever ces futurs défis. Ces progrès permettront d'offrir de meilleures chances de grossesses tout en réduisant les risques de la fécondation in vitro, en particulier celui des grossesses multiples. Dans le respect de la loi et de l'éthique, n'oublions jamais que le seul résultat pour les couples infertiles traités par fécondation in vitro est la naissance d'un enfant en bonne santé.



Mots-clés : infertilité, stimulation de l'ovulation, injection intracytoplasmique du spermatozoïde, ponction folliculaire, fécondation in vitro, transfert d'embryons, congélation embryonnaire

Plan



© 2003  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Contrôle génétique du capital folliculaire
  • B. Courbiere, J. Perrin, B. Conte-Devolx, T. Brue, S. Christin-Maitre

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.