Table des matières EMC Démo S'abonner

Leishmaniose cutanée - 12/12/08

[98-395-A-15]  - Doi : 10.1016/S0246-0319(08)45220-2 
P. Buffet  : Maître de conférences universitaires, praticien hospitalier
Service de parasitologie mycologie, Groupe hospitalier Pitié-salpêtrière, 47, boulevard de l'hôpital, 75651Paris cedex 13, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 11
Iconographies 9
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Dermatologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La leishmaniose cutanée correspond aux signes dermatologiques induits directement et indirectement par la présence de leishmanies dans les macrophages du derme. Ces protozoaires de la famille des kinetoplastidae sont transmis par la piqûre de petits diptères (Phlebotomus/Lutzomyia). Face à une lésion bien limitée « infiltrée, prolongée et inexpliquée » au retour de voyage, la leishmaniose cutanée est le diagnostic le plus fréquent, après les infections superficielles subaiguës à cocci à Gram positif. Seules la rapidité d'évolution (moins de 1 semaine pour la taille maximale), l'absence totale d'infiltration, et l'absence de voyage/passage en zone et saison endémique, permettent de surseoir à un examen parasitologique. La majorité des patients sont contaminés en Afrique (Maghreb, Sahel) ou en Amérique latine (Guyane française, Brésil, pays andins), une minorité en France métropolitaine. Le traitement repose encore sur des produits anciens (dérivés de l'antimoine, pentamidine) dont l'administration parentérale (systémique ou intralésionnelle) est contraignante chez l'adulte et parfois très difficile chez l'enfant. Beaucoup de médicaments oraux ont été évalués (allopurinol, itraconazole, fluconazole, terbinafine, antibiotiques) ou sont en cours d'évaluation (miltéfosine, pentoxyfilline), mais seul le kétoconazole a une indication robuste dans une forme au demeurant peu fréquente (Leishmania mexicana). Bien que très efficace dans la leishmaniose viscérale, l'amphotéricine B liposomale n'a pas d'indication dans la leishmaniose tégumentaire, sauf dans certaines formes muqueuses, ou en recours face à une forme cutanée sévère chez un patient fragile. La paromomycine topique, efficace sur Leishmania major, n'est pas encore largement disponible. Les répulsifs classiques et les moustiquaires adaptées sont des mesures prophylactiques individuelles utiles.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Leishmaniose cutanée, Leishmania


Plan


© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Différenciation épidermique ou comment se forme la couche cornée
  • M. Haftek, M. Simon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.