Table des matières EMC Démo S'abonner

Traitements antifongiques - 12/12/08

[98-906-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0319(08)48431-5 
C. Lacroix , M. Feuilhade de Chauvin
Laboratoire de mycologie-parasitologie, Hôpital Saint-Louis, 1, avenue Claude-Vellefaux, 75010 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 9
Iconographies 8
Vidéos 0
Autres 2
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Dermatologie

Résumé

Les infections mycosiques vues en dermatologie sont essentiellement des mycoses superficielles touchant la peau, les phanères ou les muqueuses. Il s'agit en pratique quotidienne des dermatophytoses, des candidoses et du pityriasis versicolor. L'arsenal thérapeutique disponible dans le traitement des mycoses en dermatologie bénéficie de la recherche des nouveaux antifongiques actifs sur les mycoses systémiques. Actuellement, nous disposons de plusieurs familles d'antifongiques : polyènes (amphotéricine B, nystatine), analogues pyrimidiques (flucytosine), griséofulvine, azolés (imidazolés, kétoconazole, fluconazole, itraconazole, voriconazole, posaconazole), allylamines (terbinafine), thiocarbamates (tolnaftate), morpholines (amorolfine), hydroxypyridine (ciclopiroxolamine), dont les molécules sont utilisées par voie systémique et/ou par voie locale. Le choix de la molécule dépend de son spectre d'activité, de sa toxicité, de ses données pharmacocinétiques et pharmacodynamiques, et des interactions possibles avec d'autres médicaments. De nouvelles molécules très actives associées à de nombreuses formulations galéniques permettent aujourd'hui d'adapter la formulation au type de lésion et souvent d'en raccourcir la durée de traitement, facilitant ainsi l'observance des patients. Cependant, le succès thérapeutique n'est observé que si le diagnostic de mycose est correctement posé et si le traitement antifongique est accompagné des mesures additives adaptées au type de mycose.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Antifongique, Amorolfine, Azolés, Ciclopiroxolamine, Griséofulvine, Polyène, Terbinafine


Plan


© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Différenciation épidermique ou comment se forme la couche cornée
  • M. Haftek, M. Simon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.