Table des matières EMC Démo S'abonner

Entérobactéries des bêtalactamines - 16/12/08

[90-05-0145]  - Doi : 10.1016/S0000-0000(08)48105-6 
A. Philippon
Service de bactériologie, Hôpital Cochin, 27, rue du Faubourg-Saint-Jacques, 75679 Paris cedex 14, France 

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 18
Iconographies 21
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

La diversité de choix des bêtalactamines telles que les pénicillines de type amino-, carboxy-, acyluréido- et amidino-, céphalosporines (1re, 2e et 3e génération, voire de 4e génération), céphamycines (céfoxitine, céfotétan) et enfin carbapénèmes, illustre la complexité de leur mode d'action avec au moins sept cibles dénommées protéines liant la pénicilline (PLP) ou penicillin binding proteins (PBP). La résistance naturelle des entérobactéries, famille bactérienne très diversifiée, se définit actuellement par cinq phénotypes ou groupes. La résistance acquise est majoritairement en relation avec la production d'une ou plusieurs bêtalactamases (mécanisme de résistance enzymatique), les autres mécanismes identifiés étant de type modification de porine (imperméabilité), expression accrue d'un système d'efflux, et enfin, de façon minoritaire, modification de PLP ou PBP. Parmi les bêtalactamases apparues depuis 15 ans, émergent d'une part de nouvelles bêtalactamases à spectre élargi/étendu, par exemple de type CTX-M, GES/IBC, VEB et d'autre part des céphalosporinases transférables/plasmidiques ou encore des céphalosporinases à spectre élargi. Les dernières étapes de cette résistance acquise concernent l'émergence actuelle de carbapénémases telles les KPC (Klebsiella Pneumoniae carbapénémases) ou l'accumulation de bêtalactamases chez certains groupes bactériens jusqu'ici épargnés tels les Salmonella.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Entérobactéries
  • Jean Freney, Pascale Girardo, Anne-Marie Freydière, François N.R. Renaud
| Article suivant Article suivant
  • Entérobactéries et fluoroquinolones : mécanismes de résistance et antibiogramme
  • T. Guillard, H. Jacquier, A. Muggeo, E. Cambau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.