Table des matières EMC Démo S'abonner

Paludisme grave - 16/01/09

[36-984-B-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0289(09)50990-5 
F. Bruneel
Service de réanimation médicochirurgicale, Centre hospitalier de Versailles, Hôpital André Mignot, 177, rue de Versailles, 78150 Le Chesnay, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 13
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Anesthésie-Réanimation et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Avec plus d'un million de décès annuellement en zones d'endémie, le paludisme grave est un des enjeux prioritaires de santé publique au plan mondial. En France et dans les pays non endémiques, le paludisme grave d'importation reste une infection potentiellement mortelle malgré un niveau de soin élevé. La physiologie et la pathogénie font interagir plusieurs mécanismes complexes : la cytoadhérence des hématies parasitées à l'endothélium vasculaire, la réaction immune et inflammatoire, l'activation des plaquettes et de la coagulation, des polymorphismes génétiques de l'hôte et du parasite, enfin des facteurs contextuels. Le diagnostic de paludisme grave repose sur la mise en évidence de Plasmodium falciparum dans le sang et sur la présence d'au moins un critère clinique ou biologique de gravité comme défini par l'Organisation mondiale de la santé en 2000 et adapté au paludisme grave d'importation en France par les récentes recommandations pour la pratique clinique 2007. Le traitement du paludisme grave d'importation repose sur la quinine par voie intraveineuse, et sur le traitement symptomatique et la surveillance des défaillances viscérales en réanimation. Néanmoins, la meilleure manière de diminuer dans notre pays la mortalité inacceptable de cette maladie passe par une amélioration de la prévention (chimioprophylaxie et information du grand public), et par une amélioration du diagnostic et du traitement au stade de l'accès palustre simple. Au stade de l'accès grave, on peut espérer progresser par l'amélioration globale de la prise en charge symptomatique en réanimation, peut-être par l'artésunate intraveineux non disponible actuellement en France. Enfin, des études sur des molécules neuroprotectrices prometteuses sont en cours.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Paludisme, Plasmodium falciparum, Réanimation, Coma, Choc, Quinine


Plan


© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Physiologie de la douleur : aspects psychophysiologiques et mécanismes périphériques
  • D. Le Bars, A. Mouraux, L. Plaghki

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.