Table des matières EMC Démo S'abonner

Dépistage organisé des cancers du sein - 01/01/00

[860-A-10]
Brigitte Séradour : Médecin-coordinateur de la campagne ARCADES
(Association pour la recherche et le dépistage des cancers du sein), hôpital de la Timone, bâtiment F, rue Saint-Pierre, 13385 Marseille cedex 5 France
Marie-Hélène Dilhuydy : Chef du département d'imagerie médicale
Institut Bergonié, centre régional de lutte contre le cancer, service de radiologie, 180, rue Saint-Genès, 33076 Bordeaux cedex France

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Le dépistage en cancérologie consiste à détecter une lésion maligne avant qu'elle ne soit connue par des symptômes. Le cancer du sein est un excellent modèle pour le dépistage, qui repose sur la mammographie. L'analyse épidémiologique des essais de dépistage organisés, randomisés ou non, réalisés aux États-Unis et en Europe, a démontré de façon formelle l'efficacité du dépistage par la mammographie sur la mortalité par cancer du sein chez les femmes de 50 ans et plus auxquelles il est proposé. Chez les femmes de 40-49 ans, l'efficacité est probable mais plus difficile à mettre en évidence et d'expression plus tardive.

L'équilibre entre les bénéfices du dépistage (éviter des décès) et ses inconvénients (faux négatifs, faux positifs, surdiagnostic, effets délétères psychologiques) doit être bien pesé. S'il est évident que les bénéfices sont supérieurs aux inconvénients pour les femmes de plus de 50 ans, l'équilibre est plus incertain pour les femmes de 40-49 ans.

Sur ces données, et à la lumière des résultats des programmes de dépistage organisés nationaux actuellement opérationnels dans 30 départements français, une extension nationale du dépistage organisé des cancers du sein sera offerte aux femmes de 50-69 ans. Ce programme, utilisant les structures existantes avec une gestion départementale, est basé sur la réalisation de deux incidences par sein tous les 2 ans, avec une assurance de qualité à tous les niveaux, une formation des intervenants et une évaluation permanente pour un véritable pilotage.

Plan



© 2000  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Épidémiologie du cancer du sein
  • M. Espié, O. Nguyen, G. Douchet, V. de Castelbajac, E. Bourstyn, C. Cuvier, S. Giacchetti, L. Teixeira
| Article suivant Article suivant
  • Oncogénétique des cancers pelviens
  • C. Corsini, P. Pujol

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.