Table des matières EMC Démo S'abonner

Traitements de l'hémophilie - 19/02/09

[13-021-B-20]  - Doi : 10.1016/S1155-1984(09)50360-3 
J.-F. Schved  : Professeur des Universités, Praticien des Hôpitaux
Centre régional de traitement des hémophiles, laboratoire d'hématologie, Centre hospitalier universitaire de Montpellier, 80, avenue Augustin-Fliche, 34295 Montpellier, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 11
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 2
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Hématologie

Résumé

L'hémophilie est une maladie hémorragique liée à un déficit, le plus souvent constitutionnel, en facteur VIII (hémophilie A) ou en facteur IX (hémophilie B). Il n'existe pas de traitement curatif. La substitution repose sur les facteurs antihémophiliques, obtenus soit par extraction à partir de plasmas de donneurs volontaires (dérivés plasmatiques), soit par bio-ingénierie génétique (produits recombinants). Des facteurs activés sont disponibles dans certaines indications. Le premier objectif de la prise en charge est le traitement des accidents hémorragiques, principalement hémarthroses et hématomes, et leur prévention, soit dans la vie courante, on parle alors de prophylaxie, soit lors des interventions chirurgicales, où des protocoles précis doivent être appliqués pour couvrir les périodes per- et postopératoire. Les principales complications sont ostéoarticulaires. Une évaluation attentive et répétée permet de choisir au mieux entre les moyens médicamenteux, la médecine physique, les gestes invasifs et les interventions chirurgicales. En cas de développement d'un inhibiteur, le plus souvent anti-facteur VIII, le traitement des accidents hémorragiques fait appel à des facteurs de coagulation activés, de maniement délicat. L'administration de très fortes doses de facteur VIII vise à induire une tolérance immune. La complexité de la prise en charge impose que les hémophiles soient suivis dans des centres de référence, par des équipes spécialisées multidisciplinaires. L'avenir voit se profiler deux types de traitements : les facteurs antihémophiliques à longue durée de vie et la thérapie génique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Hémophilie, Dérivés plasmatiques, Produits recombinants, Hémarthroses, Inhibiteurs, Hémostase


Plan


© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Aspects morphologiques des cellules sanguines normales
  • E. Cornet, X. Troussard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.