Table des matières EMC Démo S'abonner

Pathologies vasculaires non tumorales du foie - 19/02/09

[33-515-A-50]  - Doi : 10.1016/S0246-0610(09)29701-5 
A. Oudjit , M. Guesmi, C. Delin, H. Gouya, S. Silvera, J. Augui, E. Palangié, M. Bienvenu, O. Vignaux, P. Legmann
Service de radiologie A, Groupe hospitalier Cochin-Saint-Vincent de Paul, 27, rue du Faubourg-Saint-Jacques, 75679 Paris cedex 14, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 23
Iconographies 28
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Les anomalies vasculaires du foie sont liées à la double afférence artérioportale. Ces deux réseaux ne sont pas indépendants et possèdent de nombreuses connexions. La physiologie du flux sanguin hépatique est soumise à des contraintes intra- et extrahépatiques. De nombreux phénomènes cliniques sont à la fois cause et conséquence des altérations du flux sanguin hépatique et comprennent des manifestations ischémiques, les hépatopathies chroniques, le syndrome de Budd-Chiari ou les maladies veino-occlusives. Il existe une interaction artérielle et veineuse portale assurant une certaine forme de réciprocité. Les progrès des moyens d'imagerie ont permis une meilleure compréhension des anomalies perfusionnelles et de leurs conséquences en amont ou en aval du foie. S'il existe un certain nombre de variantes anatomiques sur le plan artériel, chaque segment hépatique demeure vascularisé par un pédicule artérioportal et possède une veine hépatique propre. Des entités fonctionnelles se détachent ainsi, répondant à la segmentation hépatique et à sa sectorisation. Les nouvelles techniques d'exploration reposent sur l'échographie-Doppler et l'échographie de contraste, le scanner multiphasique et l'imagerie par résonance magnétique multiphasique. L'artériographie et la veinographie ont des indications beaucoup plus restreintes. D'une façon générale, la pathologie vasculaire du foie englobe des pathologies diffuses telles que l'hypertension portale ou la maladie de Rendu-Osler, des pathologies focales, principalement les phénomènes ischémiques, les anomalies veineuses hépatiques et d'autres causes plus rares recouvrant les compressions du parenchyme hépatique ou les altérations de la suppléance vasculaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Foie, Pathologie vasculaire, Scanner du foie, IRM du foie, Échodoppler du foie, Échographie de contraste du foie


Plan


© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Syndrome de Budd-Chiari : diagnostic et traitement
  • M. Ronot, A. Sibert, M. Abdel-Rehim, V. Vilgrain
| Article suivant Article suivant
  • Conduite à tenir devant une masse focale hépatique
  • C. Aubé, D. Pisola, J. Lebigot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.