Table des matières EMC Démo S'abonner

Maladies des chaînes alpha - 01/01/98

[9-088-A-12]
Jean-Claude Rambaud : Professeur, médecin des Hôpitaux, chef de service
Service de gastroentérologie, hôpital Saint-Lazare, 107 bis, rue du faubourg Saint-Denis, 75010  Paris  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Gastro-entérologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La maladie des chaînes alpha (MCα) est un lymphome atteignant des adultes jeunes des pays sous-développés et atteignant le système immunoglobuline A (IgA)-exocrine des muqueuses, principalement celui de l'intestin grêle dont l'atteinte est diffuse, et les ganglions de drainage, les lésions pouvant évoluer vers la dissémination. Elle évolue d'un stade plasmocytaire de faible degré de malignité à un lymphome immunoblastique de haute malignité, avec asynchronisme du stade histologique d'un territoire à l'autre. Il existe souvent, au stade plasmocytaire, un contingent de cellules centrocytiques-like et des lésions lymphoépithéliales, comme dans les lymphomes de bas grade du MALT (« mucosa-associated lymphoid tissue »). Le tableau clinique est en règle celui d'une diarrhée chronique avec malabsorption et entéropathie exsudative, avec survenue tardive possible de masses abdominales et de signes obstructifs. Le diagnostic repose sur le transit baryté du grêle et surtout l'entéroscopie qui permet des biopsies avec étude immunohistochimique montrant une infiltration cellulaire synthétisant des chaînes lourdes α sans chaînes légères. La protéine de la MCα est presque toujours présente dans le sérum, souvent en faible quantité, et est mise en évidence par l'immunosélection et l'immunoélectrophorèse combinées. Elle est faite du fragment FC et de la chaîne lourde α et est dépourvue de chaînes légères. Les études de biologie moléculaire sur cellules tumorales ont confirmé l'existence d'un ARNm (acide ribonucléique messager) des chaînes α tronqué, sans domaine VH ni CH1. Cette anomalie résulte d'altérations génomiques complexes, incluant délétions, mutations, insertions, et qui n'apportent rien à la compréhension de l'étiopathogénie de la maladie. Le traitement, guidé par un bilan soigneux, incluant une laparotomie, repose au stade de bas grade localisé au grêle et aux ganglions mésentériques sur l'antibiothérapie orale (40 % de rémission complète) et, en cas d'échec de celle-ci et d'emblée en cas de grade intermédiaire ou élevé de malignité, sur la polychimiothérapie (63 % de succès). La MCα représente la grande majorité des cas de maladie immunoproliférative de l'intestin grêle (IPSID : « immunoproliferative small intestinal disease »), mais doit être distinguée de prolifération de lymphocytes B extensives du grêle, qui sont des lymphomes de type MALT sans synthèse d'immunoglobine anormale.

Plan



© 1998  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Données fondamentales sur la physiologie de la motricité digestive
  • S. Roman, F. Mion

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.