Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Lésions blanches de la muqueuse buccale et des lèvres - 01/01/97

[22-045-K-10]
Etienne Piette : MD, LSD, PhD, ancien professeur associé
Service de chirurgie orale et maxillofaciale, université de Hong Kong ; service de chirurgie maxillofaciale et reconstructrice, clinique Sainte-Elisabeth,  Namur  Belgique
Hervé Reychler : MD, LTH, DMD, professeur ordinaire, chef de service de stomatologie et chirurgie maxillofaciale
Cliniques universitaires Saint-Luc, Université catholique de Louvain,  Bruxelles  Belgique
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Chirurgie orale et maxillo-faciale
et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Un certain nombre de maladies se manifestent par des lésions blanches de la muqueuse buccale. Ces affections sont en fait nosologiquement très variées mais il est commun de les regrouper pour en faciliter le diagnostic différentiel.

Toute « tache blanche » sur la muqueuse buccale ou sur les lèvres doit être considérée comme pathologique. La lésion blanche n'aura pas un aspect univoque en raison de son épaisseur, de son caractère plus ou moins régulier (nappes uniformes ou lésions fissurées), de la géographie de ses contours (lésions figurées ou déchiquetées), voire de son degré de macération. Les lésions fines seront plutôt opalines. Les lésions épaisses seront neigeuses. Les lésions macérées seront plutôt grisâtres alors que les lésions anciennes pourront être jaunâtres ou brunâtres. Que ce soit de manière habituelle ou au cours de son évolution, la lésion blanche peut s'accompagner d'autres manifestations, comme l'érythème, l'érosion, l'ulcération, la bulle, la végétation, voire la pigmentation. L'importance de ces manifestations est variable par rapport à la lésion blanche, soit à cause de la nature de la pathologie, soit en fonction de son évolution dans le temps.

Plan



© 1997  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.