Table des matières EMC Démo S'abonner

Clarté nucale - 05/03/09

[5-018-A-35]  - Doi : 10.1016/S0246-0335(09)46289-6 
A.-S. Weingertner a  : Chef de clinique-assistant des Hôpitaux universitaires de Strasbourg, R. Favre b,  : Praticien hospitalier, chef de service
a Service de gynécologie-obstétrique, CMCO-SIHCUS, 19 rue Louis Pasteur, 67300 Schiltigheim cedex, France 
b Département d'échographie et de médecine foetale, CMCO, 19, rue Louis-Pasteur, 67300 Schiltigheim cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 9
Iconographies 8
Vidéos 0
Autres 3
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Obstétrique

Résumé

La mesure de la clarté nucale au cours de l'échographie du premier trimestre entre 11 et 14 semaines d'aménorrhée (SA) est aujourd'hui nettement identifiée comme marqueur d'anomalies chromosomiques foetales et particulièrement de trisomie 21. En l'absence d'anomalie du caryotype, une augmentation de l'épaisseur de la clarté nucale est associée à un risque plus élevé de pertes foetales, de malformations cardiaques, squelettiques ou pulmonaires, de syndromes génétiques et de pathologies à révélation postnatale tardive. La physiopathologie de la clarté nucale est mal connue : insuffisance cardiaque, congestion veineuse de la partie céphalique de l'embryon, altération de la matrice extracellulaire, défaut ou retard de développement du système lymphatique, diminution du drainage lymphatique par anomalies des mouvements foetaux dues à des syndromes génétiques, anémie foetale ou infection congénitale. La différence entre une hyperclarté nucale et un hygroma colli n'est pas encore clairement établie. L'hygroma colli semble néanmoins associé à un pronostic anténatal et postnatal plus péjoratif. En l'absence d'aneuploïdie, le pronostic périnatal n'est pas statistiquement défavorable si l'hyperclarté est inférieure au 99e percentile. Ce risque augmente ensuite de façon exponentielle avec la mesure de la nuque. Cependant, lorsque l'échographie morphologique de 18-22 SA est normale avec résolution de l'hyperclarté nucale, le pronostic néonatal des enfants nés vivants est le même que celui des enfants issus de la population générale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Clarté nucale, Hygroma colli, Premier trimestre, Aneuploïdies, Anomalies morphologiques, Devenir périnatal


Plan

Physiopathologies des hyperclartés nucales[, , , , , , ]

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • La fécondation dans l'espèce humaine
  • V. Barraud-Lange, A.-S. Gille, J. Firmin, C. Jean, M. Bourdon, P. Santulli, C. Patrat

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.