Table des matières EMC Démo S'abonner

Infections cervicovaginales au cours de la grossesse (recommandations) - 05/03/09

[5-047-G-30]  - Doi : 10.1016/S0246-0335(09)52220-X 
J.-P. Menard, F. Bretelle
Service de gynécologie-obstétrique, Hôpital Nord, Chemin des Bourelly, 13915 Marseille cedex 20, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 10
Iconographies 5
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Obstétrique et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Une infection cervicovaginale maternelle correspond à la présence au niveau de l'endocol et/ou du vagin d'un micro-organisme pathogène au cours de la grossesse. Parmi ces infections, les infections sexuellement transmissibles (IST) sont les plus représentées (infection à Trichomonas vaginalis, Neisseria gonorrhoeae, Chlamydia trachomatis, Herpes simplex virus, Papillomavirus humain). Mais toutes les infections cervicovaginales ne sont pas des IST comme par exemple les infections à Candida albicans. Dans ce chapitre, nous rapprochons des infections cervicovaginales, le portage asymptomatique à Streptococcus agalactiae (ou du groupe B) ainsi que le déséquilibre de la flore vaginale du fait de leurs retentissements sur le déroulement de la grossesse, de l'accouchement et/ou de leurs conséquences néonatales. Du fait de leurs conséquences obstétricales et/ou néonatales certaines infections cervicovaginales maternelles ont fait l'objet de recommandations au niveau national (herpès génital, Streptococcus agalactiae, vaginose bactérienne). Mais pour d'autres infections, la prise en charge est laissée à l'appréciation du praticien. Cet article a été élaboré en grande partie grâce aux recommandations françaises de l'Agence nationale d'accréditation en santé (Anaes) et américaines des centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Infection cervicovaginale, Grossesse, Accouchement prématuré, Vaginose bactérienne, Streptococcus agalactiae


Plan

Infections cervicovaginales virales
Infections cervicovaginales bactériennes ()
Vaginose bactérienne[, , , , , , , , ]

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • La fécondation dans l'espèce humaine
  • V. Barraud-Lange, A.-S. Gille, J. Firmin, C. Jean, M. Bourdon, P. Santulli, C. Patrat

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.