Table des matières EMC Démo S'abonner

Dystocies osseuses - 05/03/09

[5-050-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0335(09)49255-X 
J.-P. Schaal a, , D. Riethmuller b
a CHU de Grenoble, BP217, 38043 Grenoble, cedex 09 
b CHU Saint-Jacques, 2, place Saint-Jacques, 25030 Besançon 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 26
Iconographies 48
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Obstétrique et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

L'accouchement par voie basse nécessite le passage de trois obstacles : le col : fermé pendant la grossesse, il se dilate pendant le travail ; le bassin : la traversée de ce défilé, en partie rigide, nécessite une adaptation constante des différentes parties du foetus au contenant ; le périnée : sa traversée constitue l'expulsion. Les passages du col et du bassin se font sous l'influence des contractions utérines et peuvent être simultanés. L'expulsion se fait sous l'influence des contractions utérines renforcées par les efforts expulsifs maternels. L'accouchement eutocique aboutit par la seule influence des phénomènes naturels à la naissance de l'enfant par voie basse. L'accouchement dystocique (dys : difficulté, tokos : accouchement) est celui qui entraîne des difficultés ou une impossibilité d'accouchement par voie basse. On distingue deux sortes de dystocies : les dystocies dynamiques qui correspondent aux dysfonctionnements du moteur utérin et/ou aux anomalies de la dilatation utérine et les dystocies mécaniques. Celles-ci sont réparties en anomalies du contenant : dystocies osseuses et dystocies des tissus mous, en anomalies du mobile foetal, en anomalies des deux : disproportion foetopelvienne. Nous ne nous intéressons qu'aux dystocies mécaniques et parmi elles nous ne traitons que celles dues à une anomalie du bassin maternel (dystocies osseuses) en éliminant celles dues à un obstacle des tissus mous maternels ou à un excès de volume foetal. Les dystocies osseuses correspondent aux dystocies liées aux anomalies du bassin osseux maternel : anomalies de taille, de forme ou d'inclinaison. Les anomalies peuvent siéger à tous les niveaux du bassin : détroit supérieur, détroit moyen, détroit inférieur.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Dystocie, Disproportion foetopelvienne, Bassin asymétrique, Bassin rétréci, Fracture, Césarienne, Épreuve du travail


Plan


© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • La fécondation dans l'espèce humaine
  • V. Barraud-Lange, A.-S. Gille, J. Firmin, C. Jean, M. Bourdon, P. Santulli, C. Patrat

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.