Table des matières EMC Démo S'abonner

Expansion tissulaire au niveau de l'extrémité céphalique - 01/01/98

[22-326-A-10]
Bernard Ricbourg : Professeur des Universités, praticien hospitalier, chef de service
Marc Léandris : Chef de clinique-assistant
Service de chirurgie maxillofaciale et de chirurgie plastique, centre hospitalier universitaire Jean Minjoz, 1, boulevard Fleming, 25030 Besançon cedex France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Chirurgie orale et maxillo-faciale

Résumé

L'expansion tissulaire, depuis son introduction en chirurgie réparatrice en 1976, a actuellement acquis sa maturité : son matériel s'est amélioré. Surtout, ses champs d'application se sont élargis et ainsi presque tous les tissus biologiques peuvent bénéficier de la méthode. Parallèlement, les indications opératoires se sont codifiées.

Après un exposé des concepts, nous décrivons le matériel employé et le protocole général d'utilisation : il comporte un bilan et une étude préopératoire très soigneux. Le protocole opératoire vient ensuite avec ses différents modes : expansion itérative discontinue lente ou expansion cutanée continue rapide. Les complications bien qu'en diminution sont encore importantes (comprises entre 5 et 10 %) ; les différents moyens de les éviter sont décrits.

Une étude topographique des indications en chirurgie maxillofaciale met en exergue les particularités propres à chaque région, soulignant entre autres l'intérêt de l'expansion dans le traitement des pertes de substance du scalp.

L'utilisation de l'expansion ou distraction osseuse dans le traitement des malformations craniomaxillofaciales est nouvelle et semble de grand avenir.

Plan



© 1998  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Développement de la face
  • R.H. Khonsari, M. Catala

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.