Publicité

Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

P21 - Neuropathie hyperalgique (à propos de 11 cas)

Doi : DM-03-2009-35-S1-1262-3636-101019-200900813  

S Ridouane,

N Oulad Sayad,

A Diouri

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction : Les neuropathies diabétiques représentent actuellement la cause de neuropathie la plus fréquente dans le monde, et une complication invalidante et potentiellement grave du diabète sucré notamment dans sa forme hyperalgique. Les principaux facteurs de risque en sont la durée et le mauvais contrôle du diabète.

Le but de notre travail est d’illustrer les difficultés de prise en charge thérapeutique de la neuropathie hyperalgique qui doit être entreprise en urgence.

Résultats : Nous rapportons 11 observations de patients hospitalisés dans notre service tous diabétiques de type 2. Leur âge moyen est de 56 ans avec une nette prédominance féminine (9F/2H). La durée moyenne d’évolution du diabète est de 13,6 ans. La douleur est importante et insomniante dans tous les cas.

La prise en charge a consisté en une insulinothérapie intensifiée chez tous les patients, associée aux antalgiques banaux du 2e palier chez 6 patients avec recours aux antidépresseurs dans 4 cas, aux neuroleptiques dans 2 cas. Les 5 autres patients ont été traités par la Gabapentine dans 3 cas et pregabaline dans 2 cas.

L’évolution était bonne chez 9 de nos patients par une nette régression de la douleur.

Conclusion : La meilleure connaissance physiopathologique de la neuropathie hyperalgique ainsi que l’avènement de nouvelles molécules thérapeutiques ont permis une meilleure prise en charge de cette affection invalidante, concourant ainsi à une qualité de vie meilleure chez ces patients.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer

Vol 35 - N° S1

P. 33-34 - mars 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P20 - Profil épidémiologique, clinique, thérapeutique et évolutif de la rétinopathie diabétique à Marrakech
  • S Ridouane, F Ouhdouch, A Diouri
| Article suivant Article suivant
  • P22 - Association inhibiteurs de l’enzyme de conversion et anti-inflammatoires non stéroïdiens : association à éviter chez le sujet âgé
  • C Demnati

Bienvenue sur EM-consulte,
la référence des professionnels de santé.

Plus de 500 000 articles médicaux,
paramédicaux et scientifiques vous attendent.

Déjà abonné à cette revue ?

Publicité