P214 - Profil clinique, bactériologique et thérapeutique de l’infection du pied diabétique. À propos de 31 cas
Résumé
Introduction : L’infection est une complication majeure des lésions du pied diabétique, il s’agit d’un facteur aggravant du risque d’amputation.
Résultats : L’âge moyen des patients 60,3 ans. Prédomine masculine à 80,6 % (23 cas). Le DT1 65 % (20 cas). L’ancienneté moyenne du diabète est de 10,8 ans, la glycémie moyenne est de 2,4 g/L. Les traumatismes avec surinfection constitue le principal facteur déclenchant à 45 %. Le pied neuropathique constitue le principal facteur de risque 80,6 % (25 cas). Selon la classification de Wegner les lésions sont de stade 3 et 4 (77,4 %). L’hyperleucocytose est retrouvée chez 83,8 % (26 cas). La radiographie du pied objective des images d’ostéolyse dans 32,2 % (10 cas). Le principal germe trouvé est le staphylocoque Aureus 54,8 % (17 cas). Le traitement médicale seul est préconisé chez la majorité de nos patients 74,1 % (23 cas). L’évolution est marquée par la cicatrisation complète chez la majorité des patients. 5 cas ont nécessité une reprise chirurgicale.
Conclusion :
- Le pied diabétique est un problème médical, social et économique majeur à l’échelle mondiale.
- Toutes les 30 secondes, une jambe est perdue à cause du diabète.
- Sensibilisation et la formation (médecins généralistes, pédicures et des infirmiers).
- L’analyse des facteurs de risque des lésions pied est capitale car elle permet de mettre en œuvre une stratégie de prévention adaptée.
© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 35 - N° S1
P. 78 - mars 2009 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte,
la référence des professionnels de santé.
Plus de 500 000 articles médicaux,
paramédicaux et scientifiques vous attendent.
Déjà abonné à cette revue ?

