Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo

Préparation de la cavité d'accès endodontique - 01/01/94

[23-045-A-05]
Etienne Médioni : Docteur en chirurgie dentaire et en sciences odontologiques, maître de conférences des Universités, praticien hospitalier au CSERD de Nice, ancien assistant à l'UFR d'odontologie, attaché d'enseignemernt dans le département d'OCE (Pr Rocca)
Gérard Vené : Docteur en chirurgie dentaire et en sciences odontologiques, ancien assistant à l'UFR d'odontologie, attaché d'enseignement dans le département d'OCE (Pr Rocca)
Nice-Sophia Antipolis France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Odontologie
et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

A l'expression " ouverture de la chambre pulpaire " employée par Marmasse [5], il est préférable d'utiliser aujourd'hui les termes de " préparation de la cavité d'accès endodontique ", bien sûr sous l'influence de l'école américaine, Ingle [2], Seltzer, Shilder [6] et autre Weine [10], mais aussi, car l'expression correspond plus à l'acte qui doit être réalisé lors de cette étape initiale et primordiale du traitement endodontique.

La préparation de cette cavité doit effectivement permettre la visibilité des orifices canalaires et le libre accès des instruments jusqu'au foramen apical [9].

Le terme de " cavité " comporte des notions d'architecture, donc de principes de préparation que de nombreuses études sur l'anatomie endodontique ont exigés. Bien sûr, les principes de préparation des cavités d'accès endodontique sont totalement différents de ceux proposés par Black pour les cavités de dentisterie restauratrice, car on peut dire que les objectifs en sont totalement opposés [3, 6, 9]. Par contre, on peut retenir des principes de Black, la rigueur, la méthodologie, la progression par étapes parfaitement définies, qui s'appliquent totalement aux cavités d'accès endodontique.

Plan



© 1994  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.