S'abonner

Conducteur à risque et secret médical - 16/03/09

Doi : 10.1016/j.douler.2008.12.015 
Nathalie Lelièvre 1
Lyon, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Conduite automobile et traitement médicamenteux ne vont pas toujours de pair. À une époque où on n’accepte plus le risque et que l’on recherche toujours un responsable, le professionnel de santé doit être vigilant lors du diagnostic d’une pathologie incompatible avec la conduite et lors des prescriptions de traitements médicamenteux. Le professionnel de santé est un véritable acteur dans le domaine de la prévention routière mais cette mission ne l’autorise pas à lever le secret médical pour informer les autorités compétentes ou retirer le permis à son patient. Il se doit de l’informer et de le convaincre de se présenter auprès de la commission des permis de conduire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Summary

Drugs and driving do not always go together. In a society where a culprit has to be found because risk is unacceptable, medical practitioners must be prudent when identifying a condition or prescribing a drug incompatible with driving. While the prevention of traffic accidents is certainly one of the missions of healthcare professionals, that mission cannot override fundamental medical secrecy. Disclosing a patient’s condition to legal authorities or confiscating an individual’s driver’s license are not licit medical interventions. It is the duty of healthcare professionals to inform their patients of the potential danger and to advise them about the legal implications of their medical condition.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Conduite automobile et traitement, Information du patient, Obligation du professionnel de santé obligations du conducteur

Keywords : Drugs and driving, Patient information, Duty


Plan


© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 10 - N° 1

P. 48-52 - février 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les douleurs associées au zona craniofacial et cervical
  • Brigitte George, Chantal Lory
| Article suivant Article suivant
  • Algosociologie ou retour sur une vision sociologique de la douleur. Questions posees au docteur Patrick Ginies

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.