Publicité

Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Encéphalopathie toxique par ingestion de carambole (Averrhoa carambola)

Doi : 10.1016/j.neurol.2008.06.011 

A. Signaté a  , S. Olindo a, N. Chausson a, C. Cassinoto b, M. Edimo Nana a, M. Saint Vil a, P. Cabre a, D. Smadja a

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L'accès au texte intégral de ce chapitre nécessite l'achat du livre ou l'achat du chapitre.

pages 5
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’intoxication à la carambole (Averrhoa carambola) a été décrite essentiellement chez des patients insuffisants rénaux soumis à une dialyse régulière. L’acide oxalique est la principale substance incriminée dans la neurotoxicité d’Averrhoa carambola.

Observations

Nous rapportons les cas de deux patients, atteints d’une insuffisance rénale non terminale, hospitalisés pour une encéphalopathie sévère à la suite d’ingestion de carambole. Le tableau clinique débuta par des vomissements et un hoquet incoercible suivis par un syndrome confusionnel et un état de mal épileptique (EME). L’imagerie par résonance magnétique révéla des hypersignaux sur les séquences en diffusion au niveau cortical et thalamique aspécifiques et secondaires à l’EME. L’évolution fut favorable après hémofiltration continue qui constitue le traitement de choix à la phase aiguë.


Mots clés : Carambole, Encéphalopathie toxique, Hoquet, État de mal épileptique

Plan


© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer

Vol 165 - N° 3

P. 268-272 - mars 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Carences en cobalamine : aspects neurologiques chez 27 patients
  • H. El Otmani, F. Moutaouakil, N. Midafi, M. Moudden, I. Gam, K. Hakim, H. Fadel, M.A. Rafai, B. El Moutawakkil, I. Slassi
| Article suivant Article suivant
  • Une méningovascularite infectieuse de Lyme révélée par des accidents ischémiques cérébraux successifs
  • L. Sparsa, F. Blanc, V. Lauer, B. Cretin, C. Marescaux, V. Wolff

Bienvenue sur EM-consulte,
la référence des professionnels de santé.

Plus de 500 000 articles médicaux,
paramédicaux et scientifiques vous attendent.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à cette revue ?

Publicité