Table des matières EMC Démo S'abonner

Classification topographique des pertes de substance dentaire, des préparations et des restaurations - 01/01/96

[23-069-A-10]
Yann-Loïg Turpin : Docteur en chirurgie dentaire, assistant des Universités, odontologiste assistant
Jean-Marie Vulcain : Docteur en chirurgie dentaire, en sciences odontologiques, docteur d'Etat en odontologie, professeur des Universités, praticien hospitalier, chef du service soins dentaires et péridentaires
André Le Menn : Docteur en chirurgie dentaire et sciences odontologiques, professeur 1er grade, odontologiste des hôpitaux
UFR d'odontologie, Université de Rennes 1, service soins dentaires et péridentaires, centre hospitalier régional universitaire de Rennes, 2, place Pasteur, 35000 Rennes  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Odontologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Depuis la fin du siècle dernier les odontologistes se sont efforcés d'obtenir une classification cohérente des pertes de substance dentaire - en particulier d'origine carieuse - ainsi que des préparations et des restaurations mises en oeuvre pour traiter ces pertes de substance.

Si depuis 1908 Black [3] a établi une classification des pertes de substance qui reste aujourd'hui la référence, trop souvent les odontologistes cherchent à faire coïncider la nomenclature de la préparation et de la restauration avec celle de la perte de substance. Le développement de l'odontologie conservatrice moderne, avec l'avènement de matériaux restaurateurs collés aux tissus dentaires, et les nouvelles possibilités de conservation de dents très délabrées ne permettent plus de faire se superposer ces classifications.

Dans un premier temps, nous allons donc rappeler la classification des caries de Black, puis nous apporterons une contribution à la classification des préparations et des obturations et nous rappellerons pour finir la nomenclature usuelle des parois et des angles de ces préparations.

Plan



© 1996  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Altération initiale et lésion précarieuse de l'émail
  • M. Goldberg

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.