Table des matières EMC Démo S'abonner

Expertise en droit commun - 01/01/99

[23-850-A-10]
Alain Zerilli : Chirurgien dentiste, maître de conférences des Universités, praticien hospitalier en odontologie légale et santé publique, expert judiciaire près la Cour d'appel de Rennes
Service d'odontologie de Brest, 22, rue Camille-Desmoulins, 29200  Brest  France
Éric Baccino : Professeur de médecine légale et toxicologique clinique, expert judiciaire près la Cour d'appel de Montpellier
Service de médecine légale, hôpital Lapeyronie, CHU de Montpellier, 371, avenue du Doyen-Gaston-Giraud, 34295 Montpellier cedex 5 France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Odontologie

Résumé

Les expertises en droit commun sont réalisées, autant pour les juridictions civiles que pénales, par des experts inscrits sur la liste établie par les cours d'appel et la Cour de cassation.

Leur but est de donner aux magistrats un avis technique portant sur la nature et l'importance du préjudice patrimonial et extrapatrimonial consécutif aux faits motivant l'expertise. L'expert en odontologie devra quantifier ces différents préjudices (incapacité temporaire totale [ITT], incapacité permanente partielle [IPP], quantum doloris, préjudice esthétique, etc) ; il aura aussi à apprécier la réalité des faits, ainsi que le lien de causalité les unissant aux préjudices éventuels.

Ces expertises judiciaires obéissent à une procédure stricte et spécifique qui justifie une formation spécialisée et qui pose des problèmes particuliers de responsabilité et d'application des règles du secret professionnel.

Plan



© 1999  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Altération initiale et lésion précarieuse de l'émail
  • M. Goldberg

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.