Table des matières EMC Démo S'abonner

Ciments verres ionomères et matériaux hybrides - 01/01/98

[23-065-K-10]
Jean-Jacques Lasfargues : Professeur des Universités
Eric Bonte : Maître de conférence des Universités
Michel Goldberg : Professeur des Universités
Département d'odontologie conservatrice-endodontie, faculté de chirurgie dentaire, université Paris V, 1, rue Maurice-Arnoux, 92120 Montrouge  France
Pierre Jonas : Praticien
78350 Jouy-en-Josas  France
Hervé Tassery : Assistant des Universités
Faculté de chirurgie dentaire, 27, boulevard Jean-Moulin, 13385  Marseille cedex 5 France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Odontologie

Résumé

Les ciments verres ionomères (CVI) ou ciments polyalkénoates sont des ciments dont le mode de prise est une réaction acide-base dans laquelle les particules de verre aluminosilicique hautement fluorées interagissent avec l'acide polyalkénoïque. Ces matériaux se caractérisent par une libération continue de fluor, une faible cytotoxicité in vivo, et une adhérence spontanée à l'émail et à la dentine qui fait intervenir une couche interfaciale d'échange ionique entre le matériau et son substrat. Le problème majeur de la balance hydrique, qui affecte négativement les propriétés optiques et mécaniques des verres ionomères conventionnels, limite leurs indications aux restaurations à visée temporaire. L'addition de petites quantités de résine à ces ciments a permis de développer un nouveau groupe de matériaux de restauration, les ciments verres ionomères hybrides dont le mode de prise est une photoactivation lumineuse, mais sans altération substantielle de la réaction acide-base. De ce fait, ces matériaux conservent les atouts des CVI conventionnels, une libération de fluor équivalente, une excellente tolérance dentinopulpaire, parodontale et buccale, et ont des qualités supplémentaires, une adhérence et une étanchéité majorées, et une moindre sensibilité hydrique limitant les échecs cliniques. Malgré des propriétés mécaniques intéressantes, ces matériaux ne sont pas recommandés pour les restaurations supportant l'occlusion. Les composites modifiés par polyacides ou compomères se rapprochent des résines composites par la photopolymérisation, le mode d'adhérence impliquant un système adhésif monocomposant. Ne disposant pas du potentiel cariostatique des verres ionomères et demeurant esthétiquement et mécaniquement inférieurs aux composites, les compomères ont un intérêt clinique restreint en tant que matériaux de restauration des dents permanentes.

Plan



© 1998  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Altération initiale et lésion précarieuse de l'émail
  • M. Goldberg

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.