Table des matières EMC Démo S'abonner

Problèmes rachidiens du chirurgien-dentiste : Traitement et prévention - 01/01/99

[23-841-A-10]
Jean Ginisty : Professeur agrégé, chef de service à l'université de Paris V
Faculté de chirurgie dentaire de Montrouge, université René-Descartes (prévention-épidémiologie), docteur ès Sciences, président de l'Association sport et médecine de Paris, membre de la Société française d'odontostomatologie du sport et de l'Académie nationale de chirurgie dentaire, 12, rue de l'École-de-Médecine, 75006 Paris  France

Résumé

Le milieu des chirurgiens-dentistes est riche de très nombreux exemples de praticiens victimes de cette affection qu'on appelle « mal de dos », et qui peut concerner le rachis cervical, dorsal ou lombaire.

En termes de santé publique, le poids que représente cette affection est considérable et l'on peut considérer a priori qu'elle est, pour le chirurgien-dentiste, une conséquence directe de son mode de travail.

Le travail que nous vous présentons vise à appréhender ces affections, que l'on regroupe sous le terme générique de rachialgies, de façon à en comprendre le mécanisme. Les travaux d'enquête réalisés par ailleurs sur la profession nous permettront d'en déceler l'origine.

Nous nous sommes volontairement limités aux affections mécaniques du rachis, écartant ainsi les pathologies qui viennent renforcer la polysémie des termes telles que cervicalgies, dorsalgies, lombalgies et qui se réfèrent à des origines infectieuses, traumatiques, tumorales ou inflammatoires.

Loin de considérer les troubles du rachis comme une fatalité, il apparaît que le respect d'un certain nombre de règles concernant l'ergonomie, la prophylaxie et la prévention, permettra d'écarter un certain nombre de facteurs de risque dont l'addition, s'il n'y prend pas garde, conduit inexorablement le chirurgien-dentiste à hypothéquer sa qualité de vie.

Plan



© 1999  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Altération initiale et lésion précarieuse de l'émail
  • M. Goldberg

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.